Zoom sur les usages du web chez les TPE et PME Françaises

Zoom sur les usages du web chez les TPE et PME Françaises

On le sait, Internet est devenu incontournable et les entreprises l’ont bien compris. Selon l’étude de l’Afnic réalisée en 2018, 94% des micro-entreprises, TPE et PME – de tous secteurs – interrogées ont jugé leur présence en ligne indispensable pour leur activité et leur développement. Les entreprises souhaitent ainsi bénéficier du potentiel qu’offre la toile pour présenter leur activité, mais aussi être trouvées plus facilement par de potentiels clients ou encore développer leur communication avec leur clientèle et leurs prospects.
Téléchargez au plus vite l'infographie et retrouvez ces résultats significatifs.

Toutefois, bien que présentes sur Internet au travers notamment de sites, l’étude* fait ressortir que de nombreuses entreprises ne savent pas encore comment transformer l’essai, restent peu sensibilisées à la gestion de leur identité sur la toile et ont une faible perception du retour sur investissement qu’offrent les outils du net.

Une faible fréquence de publication

Toujours selon l’étude, il semblerait qu’une fois dotées d’un site et/ou de pages sur les réseaux sociaux, les entreprises aient tendance à adopter une approche passive et attendent que les prospects se manifestent sans contribuer plus activement au développement de leur visibilité en ligne. Ainsi, plus de 60% d’entre elles ne mettraient pas leur site à jour plus d’une fois par mois et ne publieraient pas de nouveaux contenus.  Des contenus qui pour la plupart reprendraient des publications courantes comme la présentation de l’entreprise, de ses produits/services, ainsi que ses coordonnées. Seule une minorité aurait recourt à des contenus dits à valeur ajoutée tels que les articles de blog, les modules de prise de rendez-vous ou les témoignages client.

Des difficultés de visibilité

Bien qu’il y ait une vraie attente de visibilité de la part des entreprises, leurs efforts restent donc aléatoires. En cause, un manque de temps, de moyens mais aussi de compétences sur ces nouveaux métiers. Avec l’étude, nous découvrons que 2/3 des entreprises ne mèneraient aucune action de publicité en ligne, rare étant les entreprises achetant des emplacements sur les médias sociaux.

En parallèle leur référencement serait également quelque peu délaissé ou serait géré de manière trop artisanale. Résultat : seuls 38% des entreprises interrogées s’affirment bien positionnés dans les moteurs de recherche. Les entreprises qui tentent d’agir choisiraient en priorité le référencement naturel bien qu’il nécessite un travail à très long terme. Les achats de mots-clés payants restent une stratégie beaucoup plus rare.

En bref

Si le débat sur l’importance d’être présent sur Internet ne semble plus d’actualité et que son impact est bel et bien avéré, les entreprises ont encore une approche passive notamment par manque de temps ou de compétences.

Pour vous aider à pallier aux problèmes rencontrés, Direct et Proche vous propose un certain nombre de solutions clés-en-main. Que ce soit pour optimiser votre référencement, réaliser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, maximiser votre visibilité au niveau local ou encore communiquer des informations pertinentes à vos clients et prospects, nous avons les outils pour vous aider à gagner du temps et à vous démarquer.

 

*Etude AFNIC 2018 « La Présence en ligne chez les TPE/PME » – Etude complète à retrouver à l’adresse : https://www.afnic.fr/medias/documents/etudes/Resultats_Reussir_avec_le_web_2018.pdf

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