Il y a dix ans, l’idée d’un GPS auquel chaque automobiliste pourrait apporter sa contribution émerge dans la tête de trois développeurs israéliens. Waze est né. Initialement, l’application permet à ses utilisateurs de pouvoir signaler, en temps réel, les accidents, embouteillages, radars, ou encore le prix du carburant en fonction de chaque station-service, afin de le partager aux autres « Wazers ». Gratuite, elle devient une plateforme publicitaire dont s’emparent les enseignes afin de booster leur visibilité, et de toucher des millions d’automobilistes au quotidien.
« On passe en moyenne une heure et demi chaque jour dans sa voiture, explique Thomas Guignard, Country Manager EMEA & APAC Waze Ads. Or ce temps peut être utilisé par les annonceurs pour communiquer, comme le font l’affichage et la radio depuis de nombreuses années ».
Une arme pour augmenter la visibilité locale des commerçants…
Waze propose quatre formats publicitaires aux annonceurs. Le premier consiste à placer des pin’s pour signaler les enseignes les plus proches sur la carte. Cliquable, il indique les horaires d’ouverture du magasin.
Le deuxième, Takeover, est une bannière qui apparaît lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle disparaît quand le conducteur redémarre.
Le troisième est une publicité qui apparaît quand le nom d’une enseigne est tapée dans la barre de recherche, particulièrement adaptée aux intentions d’achats.
Enfin le format « Flèche » indique la direction d’un établissement à proximité et en dehors de la carte. Lorsque l’utilisateur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le Pin’s le plus proche et affiche des informations concernant l’établissement.
…rachetée par Google
En 2013, l’application est rachetée par Google pour environ 1 milliard de dollars. Avec Waze, le moteur de recherche se permet d’obtenir toutes les données des utilisateurs qui préfèrent le GPS communautaire à Maps.
Toutes ces données peuvent ensuite servir au géant en lui donnant des informations sur leurs habitudes de déplacement, leurs choix d’itinéraire, leurs heures de voyage etc. Google peut ensuite monétiser ensuite l’application en vendant de l’espace publicitaire. Les annonceurs disposent donc d’une plateforme supplémentaire potentiellement énorme (plus 90 millions d’utilisateurs par mois dans le monde) pour faire de la publicité et maximiser leur visibilité.
En diffusant ces messages publicitaires ciblés à des moments où le conducteur est attentif et en lui laissant le choix d’y accéder à un autre moment, Waze veut offrir aux annonceurs un canal de communication supplémentaire aux dispositifs traditionnels.