Votre stratégie digitale – Etape 1 : bénéficier d’un site web performant

Votre stratégie digitale – Etape 1 : bénéficier d’un site web performant

C’est confirmé, être présent sur Internet est devenu indispensable pour votre entreprise. Mais comment réussir à vous démarquer de vos concurrents en étant présent sur l’ensemble des canaux digitaux, vous offrant une visibilité sur l’ensemble des supports où vos clients vous cherchent, et vous permettant de séduire de potentiels nouveaux clients ?
Il ne vous suffit pas de créer votre site pour être instantanément visible et booster votre business, il vous faut penser à une stratégie digitale complète comprenant 3 éléments essentiels :
1. Avoir un site web efficace et performant
2. Etre référencé sur les principaux carrefours d’audience
3. Lancer des campagnes publicitaires de conquête
Penchons nous aujourd’hui sur le premier élément et la première étape de votre présence digitale : le lancement d’un site web performant. Les deux prochains éléments feront l’objet d’un post ultérieurement.

Être présent sur Internet, pour une entreprise est devenu incontournable, comme le confirme la dernière étude de l’AFNIC (Retrouvez les principaux résultats de cette étude en cliquant ici) Rien ne sert d’avoir un site web s’il n’est pas performant. Un site ne sert pas uniquement à représenter l’entreprise sur la toile, sa raison d’être est d’attirer des clients. Et pour lui assurer une efficacité remarquable, il doit impérativement répondre aux attentes de vos utilisateurs.

Alors, qu’est-ce qui fait le succès d’un site web ? Quels sont les critères pour créer un site Internet réussi ?

Pour tenter de répondre à ces questions, voici les 8 points-clés sur lesquels travailler :

  • Etre visible: votre site Internet doit être facile à trouver. Pour ce faire, le référencement s’avère être un atout majeur, il est donc important d’optimiser votre référencement naturel, crée un réseau de liens pointant vers votre site, procéder à des échanges de liens, soyez présent sur les médias sociaux et renvoyez vos followers sur votre site au travers de posts pointant sur votre site, choisissez des titres de pages renseignés dans les balises de chacune des parties de votre site, etc.
  • Etre séduisant: votre site web est la vitrine de votre entreprise ! Un design moderne et élégant contribue à séduire visuellement l’internaute et lui donnera envie de prolonger sa visite. Durant les toutes premières secondes de sa visite, le visiteur évalue la qualité du graphisme et celle du contenu. Pour lui donner envie de rester sur votre site, nous vous conseillons d’harmoniser les couleurs et la structure avec le thème de votre activité, de proposer un menu de navigation synthétique. La page d’accueil de votre site doit correspondre aux caractéristiques de votre clientèle type. Soyez original, tant dans la structure que dans le style de vos pages, mais sachez également lui associer un côté design et résolument dans l’air du temps.
  • Etre fonctionnel: un site Internet ne dispose que de 3 à 5 secondes pour convaincre son visiteur d’y rester. Il faut donc faciliter la navigation du client grâce à un site web ergonomique, avec des informations faciles à trouver, et un temps de chargement minimal. Mais aussi des outils impactants tels que :
    – le formulaire de contact, qui doit notamment identifier les zones obligatoires,
    – la présentation du produit ou du service au travers d’un catalogue en ligne,
    – le partage sur les réseaux sociaux des actualités ou d’une fiche produit,
    – le plan maps avec les coordonnées de l’entreprise,
    – le module d’actualités
    – ou encore un moteur de recherche interne qui facilite l’accès à l’information.
  • Etre responsive: aujourd’hui les internautes naviguent de plus en plus sur leur mobile, il est devenu impératif de faciliter la navigation de ces nouveaux profils d’utilisateurs. Vous devez donc vous assurer que votre site s’adapte à tous les supports (mobile, tablette, ordinateur). D’après l’étude annuelle de Médiamétrie en 2018 sur Internet en France, au quotidien, 31% des internautes utilisent exclusivement leur mobile. Ainsi, passer à côté d’un site optimisé pour les mobiles c’est passer à côté de plus de 31% du trafic de recherche !
  • Etre actualisé: La crédibilité de votre site dépend de votre contenu. Il vous faudra leur proposer du contenu de qualité permettant à vos internautes de s’informer correctement sur votre entreprise et qui réussira à les convaincre.
    Proposer des explications claires, détaillées et régulièrement mises à jour, notamment dans la présentation de vos offres, de vos nouveautés, de vos actualités. Cela les rassurera et contribuera à améliorer votre référencement naturel. Jouez sur plusieurs registres : les clients sont sensibles aux belles histoires (la vôtre ou celle de vos clients), ou aux contenus visuels qu’ils retiennent mieux.
  • Etre utile: pour intéresser vos visiteurs, vous devez mettre en avant des informations pertinentes, réelles, actualisées, utiles, et facilement identifiables dont notamment vos informations pratiques comme vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, vos événements, etc.
  • Etre générateur de contacts: le site internet constitue un moyen de communication important entre l’entreprise et ses potentiels clients. Mettre en avant vos informations ne suffit pas pour séduire de nouveaux clients ou fidéliser vos clients existants. Vous devez guider vos visiteurs, les solliciter et les inciter à vous contacter facilement au travers d’un formulaire. Pour faciliter le contact et prolonger leur temps de visite, n’hésitez pas à leur proposer des brochures à télécharger, des conseils et des astuces pratiques.
  • Etre sécurisé: aujourd’hui, votre image de marque est étroitement associée au degré de sécurité proposé par votre site Internet, notamment depuis l’entrée en vigueur de la réglementation générale sur la protection de données. La protection des données de votre site – et de vos clients – est un sujet majeur, celui-ci doit être géré par des professionnels qui assureront un hébergement de qualité et vérifieront que votre site est bien certifié SSL.

EN BREF : 

Votre site peut rapidement devenir un puissant outil de communication avec vos potentiels clients, par ailleurs, il sera la vitrine de votre entreprise sur la toile. Il vous offrira une belle visibilité, contribuera à votre réputation tout en vous permettant de renforcer votre image de marque, et ainsi séduire de potentiels clients, ou de fidéliser ceux existants.

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