Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre site Internet

Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre site Internet

Votre entreprise est présente sur la toile grâce à votre site Internet et vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux et que peuvent-ils vous apporter ?

Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+… Les réseaux sociaux sont nombreux. S’ils sont faciles d’accès et ne demandent que quelques minutes de prise en main avant de démarrer, il est nécessaire de bien vous préparer pour ne pas donner une image négative de votre entreprise.
Comment savoir le(s)quel(s) de ces réseaux sera le plus adapté à votre entreprise ?

Quelques chiffres pour débuter

75% des personnes présentes sur Internet ont tendance à partager les contenus qui les intéressent avec leurs amis ou collègues.

89% des entreprises ont déclaré qu’une exposition forte de leur marque est due principalement à leur présence ou leur mention sur les médias sociaux (appelée aussi « social media marketing »).

Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Facebook
C’est le réseau social le plus utilisé en France avec plus de 30 millions d’utilisateurs. Il vous permet de poster facilement et rapidement toutes sortes de contenus : photos, articles d’actualités sur votre entreprise ou sur vos offres, vidéos, etc.

Facebook permet d’optimiser votre référencement naturel sur Internet. Concrètement, plus vos visiteurs réagiront sur vos contenus, plus vous serez actifs et plus vous serez référencés. Cette plateforme communautaire peut donc contribuer à générer du trafic sur votre site Internet.

Facebook vous permet d’établir un vrai dialogue avec vos clients ou futurs clients, d’échanger avec eux, de répondre à leurs interrogations tout en mettant en valeur votre entreprise.

Twitter
Twitter est utile pour poster une information précise et concise. Limité à 140 caractères, il est adapté au contenu en temps réel : par exemple, l’arrivée de votre nouvelle machine, le lancement de votre dernière nouveauté.

Twitter est l’outil le plus adapté pour permettre à vos abonnés de suivre votre actualité de façon rapide et de dialoguer avec eux. C’est l’outil qui développera le plus votre proximité avec vos clients et prospects. Pour assurer une présence efficace de votre entreprise sur Twitter, il vous faut prévoir de diffuser du contenu très régulièrement.

Linkedin
Avec le cap des 14 millions d’abonnés franchi en France en 2017, Linkedin fait partie des réseaux sociaux leaders. D’un point de vue professionnel, c’est le réseau social de référence. Il permet de nouer des contacts, des relations avec des partenaires.

N’y voyez pas là un moyen de séduire de nouveaux clients, mais plutôt un carnet d’adresse à disposition pour établir de nouvelles relations avec vos futurs prestataires, partenaires ou encore, futurs employés.

Google +
Google+ est particulièrement adapté aux entreprises « locales », c’est-à-dire les TPE/PME comme la vôtre, intervenant dans un secteur précis.

Figurer sur ce réseau améliorera votre visibilité sur les moteurs de recherche. Attention toutefois, il nécessite d’y passer du temps et d’établir une stratégie éditoriale plus précise que sur Facebook : quels contenus prévoyez-vous de publier, selon quelle fréquence, dans quel but ?

Instagram
Instagram est le réseau social de partage d’images, de photos. Ce réseau peut vous être utile pour poster des photos. Si votre entreprise propose des réalisations dans lesquelles l’image et le visuel jouent beaucoup, n’hésitez pas à vous lancer sur Instagram. Prenez en photos et publiez vos plus belles réalisations, les filtres ne feront bien souvent que les sublimer !

Vous le voyez, les principaux réseaux sociaux vous permettent de valoriser votre site Internet et de communiquer directement avec les personnes qui sont abonnées à votre page Facebook ou à votre compte Twitter.

Ce sont de vrais outils de fidélisation qui ont pour but de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux et d’interagir avec vos clients.

A noter

Avant de vous lancer, il vous faut bien vous préparer, bien estimer le temps que vous pourrez consacrer à l’animation de vos espaces, car l’important sur les réseaux sociaux est d’être actif et réactif.

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