Réseaux sociaux : quels sont les posts les plus efficaces ?

Réseaux sociaux : quels sont les posts les plus efficaces ?

Pour un entrepreneur novice en la matière, les réseaux sociaux peuvent rapidement se transformer en une jungle périlleuse. Que partager sur ces réseaux ? Comment savoir si le contenu posté plaira aux internautes ? Comment accroitre le nombre de ses abonnés ? S’il existe des horaires propices à la publication de contenu par les entreprises, il existe également des types de contenu plus ou moins pertinents. Lever de rideau sur les contenus les plus efficaces sur les réseaux sociaux.

La différenciation

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont en permanence sollicités par des publications en tout genre. Il peut s’agir de publications partagées par leurs proches, par les entreprises qu’ils ont « aimé » ou de suggestions issues directement des réseaux. Leur fil d’actualité est donc engorgé, et la plupart du temps, les posts ne retiendront pas leur attention.

Alors comment faire pour sortir du lot ?

D’abord, il faut trouver un ton qui correspond à votre TPE/PME et à vos prospects. Toutes vos publications doivent rester fidèles à celui-ci et rester cohérentes entre elles. Le ton peut être humoristique, amical, classique, le plus important est qu’il vous corresponde.

La pertinence du contenu

C’est surement le point le plus important : pour captiver l’attention de vos abonnés, il faut être PER-TI-NENT.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement du contenu susceptible d’intéresser vos abonnés. Évitez le contenu trop compliqué, avec des termes trop complexes. Privilégiez des contenus ludiques, simples, qui apportent un intérêt à l’internaute.

Maintenant, rentrons dans le détail.

Quel contenu poster ?

Il est clair qu’au vu de certains résultats, il existe des posts recueillant davantage d’attention que d’autres.

  • Les infographies

En tête des contenus les plus appréciés, viennent les infographies. Ce sont des mises en images de faits et données, souvent statistiques qui résument une situation.

L’aspect ludique des infographies, qui se lisent facilement et permettent une compréhension totale et rapide du lecteur, est la raison pour laquelle elles plaisent autant. Le coté visuel et soigné attire l’attention des internautes. De plus, les infographies ont un fort taux de partage, ce qui est vital sur les réseaux sociaux. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré le pouvoir des infographies. On note une augmentation du trafic sur les pages d’entreprises postant des infographies, et surtout, une excellente mémorisation des données par les lecteurs.

  • Les listes

Les internautes les adorent.

Faciles à créer, elles suscitent l’intérêt des internautes par leur simplicité. Il suffit simplement de choisir un sujet, et d’établir une liste point par point de leurs aspects les plus importants.

Le site Topito, par exemple, en a fait sa spécialité.

  • Le facteur émotionnel

Les internautes partagent les contenus qui ont réussi à leur déclencher une émotion. Il faut donc réussir à créer du contenu surprenant, amusant ou qui révèle des informations importantes qui serait capable de captiver vos internautes.

Faites-les réagir !

  • Les photos

Ce n’est pas une nouveauté : les photos et autres images parlent plus qu’un long texte.

Si vous avez des informations importantes liées à votre entreprise à faire passer, le message passera mieux si vous l’intégrez dans une image.

  • Les vidéos

La vidéo est devenue très rapidement l’un si ce n’est LE contenu le plus populaire sur les réseaux.

Si vous cherchez par exemple à présenter un nouveau produit ou encore à présenter une nouvelle localisation de magasin, la vidéo peut être un très bon moyen de faire passer votre message et de capter l’attention. Les tutoriels vidéos sont par exemple, un excellent moyen de vanter les mérites de votre produit.

Nous n’avons plus qu’une chose à vous conseiller : lancez-vous !

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