Réseaux sociaux : lesquels choisir et pourquoi ?

Réseaux sociaux : lesquels choisir et pourquoi ?

L’écosystème des réseaux sociaux est en constante expansion, à tel point qu’il devient difficile de distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Pourtant, tous ont leurs spécificités, leur public et leur mode d’expression propre.

La gestion des réseaux sociaux en TPE/PME est délicate car bien souvent, personne n’y est dédié. Il faut donc choisir les réseaux les plus utiles en fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre temps disponible.

On compte pas moins de 15 réseaux sociaux populaires aujourd’hui en France. Alors, lesquels sont faits pour vous ?

Facebook, un incontournable

1,23 milliard de personnes se connectent sur leur compte Facebook quotidiennement dans le monde.
Ces nombreux internautes sont autant de clients potentiels que vous pouvez séduire grâce à une page régulièrement alimentée de posts. Distinguez-vous par un contenu qui saura intéresser votre lectorat : diversifiez les thématiques et évitez le « trop marketing ».

Quel contenu poster ?

Informez vos fans sur votre actualité : des clichés de votre dernière réalisation, nouveauté dans votre secteur d’activité, jeux-concours pour engager vos abonnés, offres promotionnelles, événements … Diversifiez votre contenu pour séduire une large clientèle.

Découvrez en détail les raisons de créer une page Facebook pour votre TPE/PME

La page Facebook est un lieu d’échange où chacun est libre de poster un avis : pensez à faire une veille régulière pour ne pas laisser de post ou de commentaire d’internaute sans réponse.
Gardez en tête que tout ce que vous postez ou commentez sera visible de tous : sachez vous modérer en réponse aux critiques des internautes.

L’astuce Direct&Proche : Vos concurrent sont certainement sur Facebook également. Visiter leur page pour vous informer de leur actualité peut vous être utile pour adapter vos offres.

Twitter, bref et instantané

Avec plus de 550 millions de tweets par jour, ce réseau social a acquis un statut de référence. Les 140 caractères maximum pour un tweet obligent à être clair et concis. Si l’on peut se sentir perdu dans ce flot continu d’information, Twitter est également un lieu de partage.

Quel contenu poster ?

Privilégier l’instantané pour garder un contact direct avec vos followers : suivi d’un événement, nouvelle réalisation et actualité de votre secteur seront les bienvenus sur ce réseau social.
Il est également un bon moyen d’engager un discussion : par exemple, publier un sondage peut vous permettre de récolter les avis des internautes et de partager vos idées sur les produits qu’ils aimeraient voir disponibles.

L’astuce Direct&Proche : les tweets accompagnés d’une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne !

Instagram, le visuel avant tout

Plus récent que Facebook et Twitter, Instagram est la référence du partage et de la retouche de photos en ligne. Le texte y occupe une place moindre, et  l’instantanéité y est privilégiée : on utilisera donc plutôt l’application sur smartphone que le site web.

Que poster ?

Instagram est l’occasion de travailler sur l’identité visuelle de votre TPE/PME : découvrez les nombreux filtres et sélectionnez-en un pour apporter à votre profil une véritable cohérence. Si ce réseau social nécessite d’établir une charte éditoriale en amont pour soigner son image, gardez à l’esprit que cette vitrine interactive peut également accueillir de courtes vidéos.

Ainsi, transformez vos moment marquants en photos à partager avec vos abonnés. Une nouvelle réalisation, un événement public ou privé de votre TPE/PME sont des instants photogéniques à ne pas manquer.

L’astuce Direct&Proche : Profitez des « stories », nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui vous permet de mettre à disposition de vos abonnés un diaporama disponible pendant 24h pour faire la promotion d’un événement, d’une offre, ou revenir sur vos dernières réalisations.

Youtube

Un compte sur cet hybride entre réseau et média vous permet de vous tenir informé de l’actualité de votre secteur. De plus, c’est l’occasion de poster des tutoriels sur l’utilisation de vos produits, ou une présentation de votre TPE/PME en vidéo.

L’astuce Direct&Proche : privilégiez des formats de vidéos courts, ils prendront moins de temps à réaliser, et vous permettront d’atteindre un niveau d’audience plus important.

LinkedIn, Google +

Directement lié au moteur de recherche, un compte Google + permettre d’améliorer naturellement votre référencement (donc votre visibilité) sur internet.

LinkedIn est utile pour son public professionnel, si vous cherchez à embaucher une personne, ou à entrer en contact avec d’autres entreprises de votre secteur.

En bref :

Être présent sur les réseaux sociaux pour :

  • Toucher de nouveaux publics
  • Partager du contenu diversifié
  • Privilégier la qualité sur la quantité

Sources :

http://www.webmarketing-conseil.fr/classement-reseaux-sociaux-france/
http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/
http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/
http://www.blogdumoderateur.com/frequence-ideale-twitter/
http://www.presse-citron.net/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-stories-dinstagram/

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