Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO, désigne l’ensemble des techniques gratuites qui visent à améliorer le référencement de son site sur Internet. En marketing, le référencement est la position qu’occupe un site web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment ceux de Google.

Aujourd’hui, on estime que 67% des clics sont effectués sur les 5 premiers résultats. L’enjeu est donc d’apparaitre dans ces premiers résultats pour attirer les internautes sur son site, ou générer du trafic. Voici les différentes manières d’optimiser son référencement naturel.
Dans un premier temps, il est important de distinguer les techniques white-hat des techniques black-hat. Ces dernières consistent à enfreindre les consignes données par les moteurs de recherche, à tricher. Nous aborderons ici l’ensemble des techniques qualifiées de « white-hat ».
4 techniques majeures de référencement naturel sont reconnues par les moteurs de recherche.

 

Le choix des mots-clés

Ces mots les plus recherchés sur Google par les internautes. Plusieurs outils gratuits existent afin de trouver ces mots-clés, par exemple SEO Quantum, Keyword Tool ou UberSuggest.

Ces mots-clés doivent correspondre au champ lexical de votre secteur d’activité. Si vous êtes gérant d’une entreprise de plomberie, sachez que les mots « installation », « formation », « sanitaire » et « professionnel » sont massivement recherchés par les internautes.

En incluant ces mots sur votre site internet, celui-ci sera plus à même d’apparaitre dans les premiers résultats de Google. Ainsi, pensez à utiliser ces mots-clés dans :

  • Le contenu que vous posterez sur votre site
  • La description de votre activité
  • De vos produits
  • Les titres de vos pages
  • Les boutons de votre site

Ne vous contentez pas d’insérer des mots-clés à la création de votre site : poster des actualités régulièrement permet de signifier à Google que votre site est toujours actif. Il sera donc mieux référencé

 

Le référencement local

Un référencement de qualité passe également par un bon référencement local. C’est le plus simple des référencements présentés ici. Cela correspond à localiser votre entreprise sur Google. Pour cela, il est nécessaire de posséder un compte sur Google My Business. Si vous n’en possédez pas, recherchez le nom de votre entreprise sur Google. Ensuite cliquez sur son lien sous la carte, puis sur « Vous possédez cette entreprise ? ». Si votre entreprise n’apparait pas, cliquez sur « ajouter une adresse manquante ». Remplissez les informations puis envoyer le formulaire. Il faudra ensuite revendiquer cet établissement, comme expliqué précédemment.

Ainsi, si un internaute effectue la requête « Plombier » dans la ville où est votre entreprise, votre site web apparaitra plus en avant dans les résultats.

De même, vous pouvez inscrire votre entreprise sur les annuaires locaux. Il en existe pour tous les corps de métiers. Par exemple, le site Lafourchette répertorie tous les restaurants.

 

Les liens internes et externes

Afin de générer du trafic sur votre site Internet, il est nécessaire de permettre aux internautes d’y accéder facilement. Pour une bonne stratégie SEO, il est nécessaire d’avoir des liens entrants et des liens sortants. Les liens entrants sont les liens présents sur d’autres sites, qui dirigent vers le vôtre. Cependant, la réputation de ces autres sites impactera directement votre référencement. Sélectionnez-les donc avec soin.

Plusieurs méthodes existent pour faire apparaitre votre lien sur d’autres sites. L’une des plus communes est l’échange de liens. Elle consiste à ce que chacun des deux sites poste un lien vers l’autre. Ainsi les internautes peuvent naviguer d’un site à l’autre sans difficulté. Nous vous recommandons d’échanger des liens avec des sites qui traitent des même thématiques que vous.

Les liens sortants sont ces liens présents sur votre site qui dirigent vers d’autres sites. Attention toutefois à ne pas en inclure trop, sinon Google risque de considérer votre site comme un annuaire.

Ne négligez pas les liens internes, c’est-à-dire les liens présents sur votre site qui renvoient à d’autres pages de votre site. Ils permettent aux internautes de circuler de manière plus fluide, et d’améliorer le référencement de chacune de ces pages.

 

L’optimisation du code HTML

Il est possible de hiérarchiser les informations présentes sur votre site auprès de Google. En incluant les lignes de codes HTML dans votre site, Google saura reconnaitre un titre d’un sous-titre, le corps de texte, etc. Afin  de déterminer quelles informations sont les plus importantes et les faire ressortir dans votre référencement.

 

En bref :

  • Plusieurs techniques gratuites existent pour référencer votre site
  • Le référencement doit être pensé dès les création du site
  • Maintenir son site à jour permet d’être mieux référencé

 

Sources :

Etude Advanced Web Ranking 2014 sur les taux de clics

Rédacteur.com : 6 outils gratuits pour trouver des mots clés pertinents – Mars 2016

Yakaferci.com : Optimiser les liens internes pour le référencement

Guerillaweb.ca : optimisation SEO parfaite d’une page web – Jan. 2016

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