Publicité : Internet l’emporte sur la télévision

Publicité : Internet l’emporte sur la télévision

Véritable tournant dans l’histoire de la publicité, l’année 2017 a vu, pour la première fois, les investissements dans le digital dépasser ceux réalisés pour la télévision. Une passation de pouvoir entre la télévision et Internet marquée par un marché digital en croissance porté par deux noms : Google et Facebook, les géants incontournables.

D’après une étude Magna Global, les investissements publicitaires télévisés mondiaux ont représenté 35% du marché en 2017 (178 milliards de dollars), la publicité web atteignant quant à elle 41% de parts de marché (209 milliards de dollars).

En France, les investissements publicitaires ont augmentés de +1.3%, cette évolution résulte d’une baisse de -2,9% des recettes des médias traditionnels tandis que les recettes publicitaires des formats numériques augmentent de +9,8%.

A noter que les smartphones représentent plus de la moitié (55%) de la publicité numérique et que Facebook et Google ont engrangé à eux seuls 50% des dépenses publicitaires en ligne.

LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EXPLOSE

Toutefois des évolutions sont aussi marquantes sur le online liées aux évolutions de comportements des internautes.

En un an, la publicité sur les réseaux sociaux a fortement augmenté (une hausse de 62 %), alors que la part du Display, (la version en ligne de la publicité classique, annonces publicitaires en ligne) a reculé.

De même, c’est la publicité au format vidéo qui croît le plus en un an, tandis que les formats classiques augmentent mais beaucoup moins vite, ce format concernant principalement les réseaux sociaux.

Ainsi, désormais, le Search (liens qui s’affichent quand l’internaute fait une recherche sur un moteur, à l’aide de mots-clés ou lorsqu’il consulte un site) et les réseaux sociaux représentent 92 % du total quand ils n’en faisaient que 68 % l’an dernier et cette valeur est « captée principalement par deux acteurs » : Google et Facebook.

Le digital devient le format favori pour la publicité et devrait continuer de fortement croître (+13%) pour atteindre 44% des parts de marché mondialement.

PUBLICITÉ : LES PRÉVISIONS 2018

En 2018, Magna Global estime que le marché publicitaire mondial augmentera de 5.2% (il atteindra 535 milliards de dollars), une évolution importante expliquée par l’organisation de nombreux évènements : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques d’hiver, élections de mi-mandat aux USA…

En France, Magna prévoit que les recettes publicitaires nettes progresseront de +1,8% en 2018, cette évolution sera marquée par l’accélération de la croissance numérique et du renouveau de confiance dans l’économie française.

En 2018, cette croissance sera tirée à la hausse par les leviers digitaux notamment les réseaux sociaux (+40%), le mobile (+31%) et la vidéo en ligne (+20%). Les autres dispositifs, dans leur ensemble, sont en baisse (notamment le display).

Ainsi, le digital, en France comme dans le monde, est et restera le principal levier de croissance et continuera de fortement augmenter (+10.5%).

Pour conclure, les agences ajoutent que d’ici 2020, le digital représentera 50% des budgets et que la plus grande partie de cette croissance sera toujours captée par Google et Facebook.

Le modèle publicitaire a donc complètement évolué, et il est devenu nécessaire maintenant de conjuguer avec le digital mais aussi les 2 géants du net, pour mieux communiquer, améliorer sa visibilité et atteindre sa cible.

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