Préparez-vous pour le Black Friday

Préparez-vous pour le Black Friday

Encore quelques jours avant le fameux Black Friday, puisque celui-ci se déroulera le vendredi 23 novembre 2018 en France.
Importé des Etats-Unis, et idéalement placé entre les achats de la rentrée et le rush de Noël, le Black Friday est le grand rendez-vous des promotions.

Avez-vous noté le 23 novembre dans votre agenda ?

Organisé chaque année le quatrième vendredi du mois de novembre, le Black Friday se déroule, historiquement, le lendemain de la fête de Thanksgiving, et marque le début des achats de fin d’année.

L’appellation « Black Friday » aurait été créée en 1969 par la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de « vendredi noir » à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins.

Une seconde explication, qui date de 1981, veut qu’au lendemain de Thanksgiving, les gens se précipitaient effectivement dans les magasins, qui enregistraient alors des records de ventes. Les enseignes qui étaient « dans le rouge » à cause de leurs pertes arrivaient alors à faire enfin des bénéfices et repassaient « dans le noir », d’où le terme de vendredi noir.  Les deux couleurs étaient celles utilisées dans les livres de comptes.

Débarqué en France en 2013, principalement sur Internet, cet évènement représente désormais un temps fort commercial majeur et ne cesse de prendre de l’ampleur, dynamisant et relançant la consommation dans une période creuse de l’année.  Avec les fêtes de fin d’année, le Black Friday représente dorénavant entre 20 et 25% du chiffre d’affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne. Et en 2017, le Black Friday a battu des records : 42,8 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées durant la période ; les ventes comme le nombre d’acheteurs sur les sites d’e-commerce ont triplé par rapport à leur niveau du mois précédent. Le taux de conversion quant à lui, a grimpé de 59 %. Il est à noter que les ventes ont également explosé le dimanche suivant, avec un niveau 180 % supérieur à celui du mois précédent.

Mais comment mettre en place cet évènement ?

  • Faites attention aux dates, car le Black Friday s’allonge.

Généralement les remises débutent quelques jours avant le Black Friday et se terminent en début de semaine suivante.

Cette année, elles commenceront dès le lundi 19 novembre, et s’étaleront ensuite tout le week-end du 24 et 25 novembre jusqu’au Cyber Monday, autre moment fort de promotions, qui se tient toujours le lundi suivant le Black Friday.

  • Assurez-vous d’être prêt

Qui dit « bonnes affaires » sous-entend également pic d’activité, et cela impactera notamment :

  • Vos stocks, qui doivent être suffisants ;
  • Vos délais de livraison ;
  • Le support technologique ;
  • Votre relation client.

A un mois de Noël, vous devez prouver à vos clients la fiabilité de votre entreprise et de votre site lors de cet évènement.

  • Préparez votre site

Lors du Black Friday et du Cyber Monday, votre site Internet doit être visible.

Il est la vitrine de votre entreprise, il se doit ainsi d’être fiable, rapide et fluide à l’image de votre offre de produits et de services, mais il doit aussi mettre en avant vos promotions.

Utilisez donc des visuels accrocheurs et de qualité, rédigez un article sur cet évènement et publiez-le sur votre partie « actualités », étiquetez vos promotions afin de les différencier et les mettre en valeur, mettez en avant les produits populaires… Communiquez et simplifiez le processus d’achat sur votre site, soyez clair et précis dans votre offre.

Vos stocks sont réapprovisionnés, vos promotions du Black Friday sont définies, votre site est mis en valeur? Alors faites le savoir !

L’une des choses les plus importantes lorsque l’on organise des promotions, c’est la communication faite autour de cet événement !

Optez pour un moyen de communication adapté, rapide et efficace.

  • Laissez-vous tenter par l’emailing

L’email reste un outil permettant de créer de la proximité avec les consommateurs et de toucher un efficacement sa clientèle, puisque 96 % des internautes consultent leur boîte mail tous les jours1. Pour mieux séduire votre client et vous démarquer de la concurrence lors de cette période chargée en communication promotionnelle, faites ressortir le bénéfice pour votre client.

Présentez par exemple vos offres par catégorie de prix ou pourcentage de réduction, ou mettez en valeur vos produits les plus populaires.

Choisissez soigneusement les jours d’envois de vos emails et utilisez des mots clés permettant d’augmenter le trafic vers votre site.

  • Personnalisez votre relation client avec le SMS

Le SMS professionnel est le moyen de communication permettant de toucher de nombreuses personnes rapidement et de manière impactante.

Avec un important taux d’ouverture, 90 % des SMS marketing sont ouverts dans les 10 minutes qui suivent leur réception1, le SMS transmet par définition un message court, facilement mémorisable et au call-to-action percutant. Il ne peut donc que satisfaire vos besoins de communication autour du Black Friday !

Facile à mettre en place, une campagne de SMS est pratique pour les enseignes : la marque peut choisir le moment où ils sont envoyés et maximiser ses chances que les destinataires les lisent attentivement et se rendent ensuite sur le site web ou se déplacent en magasin.

  • Optez pour des campagnes publicitaires digitales sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables canaux de communication, ils vous offrent de nombreux outils à exploiter notamment via les campagnes digitales qu’il est possible d’y diffuser. Les différents formats de publication et de publicité vous offrent la possibilité de sublimer vos produits, de générer du trafic et de faire connaitre votre entreprise et votre offre.

Mettez donc en avant vos produits et vos promotions au travers de ces réseaux, donnez des idées de cadeaux pour Noël et suscitez l’intérêt de votre clientèle pour les offres du Black Friday.

Le Black Friday est une occasion en or pour augmenter votre chiffre d’affaires et vos ventes. Et vos concurrents l’ont également compris, alors utilisez tous les outils à votre disposition pour être visible du plus grand nombre : newsletter, page d’accueil, page dédiée, réseaux sociaux, magasin… Trouvez au plus vite le moyen de vous différencier pendant cette journée si particulière !

 

 1 Infographie Sarbacane Juillet 2018

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

Informatique et liberté :
En vertu de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, les droits d'accès, de rectification et d'opposition sur les données indiquées ci-dessus peuvent s'exercer à l'adresse suivante :
BPCE - Direction du Développement Banques Populaires
50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 Publicis Webformance - Direction Marketing
14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon