Les obligations relatives aux périodes de soldes
Les soldes d’été sont, avec les soldes d’hiver, l’une des deux périodes réglementaires de six semaines au cours desquelles il est permis à tous les commerçants d’écouler leurs stocks d’invendus en proposant des réductions avantageuses.
Les dates de ces soldes sont déterminées par le législateur nationalement. Les soldes d’été démarrent ainsi le dernier mercredi du mois de juin, mais peuvent cependant varier en fonction de la localisation géographique. En effet, des dérogations sont accordées à certaines zones touristiques ou frontalières qui peuvent alors décaler ces dates.
Mais pour pouvoir proposer des articles soldés, les commerçants doivent respecter certaines règles en plus des dates obligatoires. Ceux-ci doivent proposer en soldes uniquement des produits invendus, c’est-à-dire ayant été proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Ils doivent également dans leur boutique marquer clairement la distinction entre les articles soldés et non soldés.
Les réductions affichées par les commerçants au cours de ces soldes doivent également obéir à des règles. La législation en vigueur stipule que le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes et le prix soldé ne peut pas excéder le prix le plus bas auquel le produit a été vendu lors des trente derniers jours précédant le début des soldes.
Par ailleurs, tous les commerçants peuvent faire de la publicité relative à leur opération de soldes, mais celle-ci doit obligatoirement mentionner :
- la date de début de l’opération ;
- et la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l’établissement n’est pas concernée par le déstockage.
Une communication adaptée pour un maximum de visibilité
Pour optimiser votre visibilité, l’ensemble de vos outils de communication doivent être mobilisés pour l’occasion. Mais, si vous ne deviez choisir qu’un seul endroit pour communiquer sur vos soldes, c’est sur le net qu’il faudrait le faire !
Mettez à jour votre site
Votre site doit être le reflet de votre boutique, il doit donc être animé de la même manière. Vous devez informer vos clients des promotions réalisées dès l’ouverture des soldes. Revisitez votre site en annonçant vos soldes sur votre page d’accueil, habillez-le comme vous le feriez pour votre vitrine, mettez avant vos promotions au travers d’un onglet dédié et optimisé avec des mots clés, et intégrez des visuels attractifs.
Faites appel à une campagne Google Ads
Si vous voulez que de potentiels clients remarquent vos promotions et se rendent sur votre site ou dans votre boutique, il n’y a pas de secret, votre site doit être bien référencé. Optez pour une campagne Google Ads, vous aurez la garantie de sortir dans les premiers résultats de recherche sur les mots clés que vous avez défini en amont avec votre conseiller et dans une zone géolocalisée.
Envoyez un e-mailing
Une newsletter ou un email promotionnel est un excellent moyen d’annoncer vos démarques à vos clients et de les inciter à venir faire un tour en magasin et même à succomber à l’un de vos produits. En effet, selon l’Email Marketing Attitude 2018, 90% des internautes consultent leur boite email au moins une fois par jour, et 48% des internautes ont acheté au moins une fois un produit ou un service suite à la réception d’un email.
Communiquez via les réseaux sociaux
Utilisez la force des réseaux sociaux pour communiquer sur vos soldes. Mettez en valeur vos articles soldés dans vos publications, proposez des promotions avec des codes spéciaux, modifiez votre photo de profil ou votre photo de couverture, etc. C’est aussi le moment idéal pour vous lancer dans une campagne publicitaire qui boostera votre visibilité. En effet, les dépenses publicitaires sur le web ont désormais dépassé celles des médias traditionnels, car les publicitaires vont là où se trouvent leurs cibles ! Alors, pour vous démarquer et augmenter vos chances de capter l’attention de vos clients et de vos prospects, optez pour une communication de type « one-to-one » sur ces réseaux et ciblez-les avec vos messages publicitaires. La publicité sur ces supports vous permet de cibler très précisément les utilisateurs que vous souhaitez toucher, c’est donc un moyen idéal pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique.
En bref
Pendant les soldes, les clients seront surexposés aux publicités, il vous faut donc trouver le moyen de vous démarquer. Proactivité, originalité et outils percutants seront vos atouts pour y arriver, proposez donc rapidement une communication personnelle sur des supports de communication adaptés.
Dates des soldes d’été et dérogations accordées |
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Alpes-Maritimes | 6 | Mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019 |
Corse-du-Sud | 2A | Mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019 |
Guadeloupe | 971 | Samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019 |
Guyane | 973 | Jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 |
Haute-Corse | 2B | Mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019 |
La Réunion | 974 | Samedi 2 février au vendredi 15 mars 2019 |
Martinique | 972 | Jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 |
Pyrénées-Orientales | 66 | Mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019 |
Saint-Barthélemy | 977 | Samedi 12 octobre au vendredi 23 novembre 2019 |
Saint-Martin | 978 | Samedi 12 octobre au vendredi 23 novembre 2019 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 975 | Mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019 |
Tous les autres départements | – | Mercredi 26 juin au mardi 6 août 2019 |