Préparez vos fêtes de fin d’année avec Google AdWords

Préparez vos fêtes de fin d’année avec Google AdWords

Noël est une période faste pour booster son chiffre d’affaires et sa visibilité, cependant la concurrence est rude . Vous avez un joli site web, mis à jour régulièrement, alors allez plus loin pour les fêtes, augmentez votre trafic… lancez une campagne Google AdWords !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Noël, ses cadeaux par milliers, ses sapins décorés, ses décorations lumineuses, ses fêtes de familles, la Saint-Sylvestre… Mais Noël, c’est aussi pour vous, chef d’entreprise, un moment propice pour booster votre chiffre d’affaires et faire grimper vos ventes.

Les fêtes de fin d’année représentent la plus grosse période de l’année pour les commerçants, mais à Noël vous devez redoubler d’efforts pour vous démarquer de la concurrence et être le plus visible possible pour conquérir le plus grand nombre de clients potentiels. Pour  booster votre visibilité et augmentez le trafic de votre site à l’occasion de cette période charnière, pourquoi ne pas se lancer dans une campagne Google AdWords ?

Bien que le Père Noël n’arrive que dans 1 mois, il n’est jamais trop tôt pour prévoir votre stratégie des fêtes de fin d’année… Commencez dès maintenant !

Les Français anticipent de plus en plus leurs achats et les consommateurs commencent déjà leurs recherches sur internet, ils ne cherchent pas seulement les cadeaux qu’ils offriront mais aussi les recettes pour le repas de Noël, les prestataires beauté, les voyages…La période de Noël est aussi propice à la recherche de nouveautés sur Internet, les Français font des achats auprès de nouvelles marques et la plupart d’entre eux sont influencés par la publicité en ligne. C’est une période cruciale, durant laquelle les internautes sont beaucoup plus réceptifs aux sollicitations et donc le meilleur moment pour communiquer sur votre marque et vos produits.

Et pour cela, rien de tel qu’Internet pour vous y aider. Une bonne optimisation de votre site mais également des canaux d’acquisition vous sera nécessaire afin d’accroître votre visibilité, attirer les bons visiteurs et acquérir de nouveaux clients.

 

Google, un outil incontournable

Avec plus de 3 milliards de requêtes par jour, Google est devenu un moteur de recherche incontournable. Le référencement est donc devenu primordial, si votre site apparaît dans les premiers résultats de recherche, l’internaute aura naturellement tendance à le visiter.

Son produit phare, Google AdWords,  est un service qui permet aux annonceurs d’offrir une place de choix à son site internet, parmi les premiers résultats, accompagné de la mention « annonce ».

Ce format publicitaire facturé au coût par clic (CPC) donne la possibilité de toucher des acheteurs potentiels au bon moment et dans la bonne zone géographique.

 

Les préparatifs

Une bonne campagne promotionnelle de fin d’année se prépare en amont. Commencez donc à amorcer votre campagne plusieurs semaines avant. N’attendez pas la dernière semaine pour mettre en place votre campagne.

  • Définissez votre budget AdWords pour vos campagnes de Noël
  • Fixez vos objectifs
  • Construisez pas à pas votre calendrier, sur quel produit souhaitez-vous mettre l’accent ? Désirez-vous mettre en place une stratégie promotionnelle spéciale fêtes (réduction, livraison offerte, vente flash…)?
  • Anticipez et identifiez les freins potentiels (problèmes techniques, articles en rupture …)
  • Profitez également des deux journées dédiées aux bons plans du net, avant la dernière ligne droite de Noël, afin de transformer l’intérêt de l’internaute en acte d’achat : le Black Friday et le Cyber Monday. Tradition venue des Etats-Unis, le Black Friday (le vendredi noir) désigne le lendemain du repas de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. Le Cyber Monday (le cyber-lundi) n’est autre que le lundi qui suit le Black Friday.
  • Il est à noter que les week-ends avant les fêtes enregistrent une augmentation du volume de requêtes, diffusez donc des offres attrayantes pendant ces moments clés.

 

Une campagne AdWords pour préparer la fin d’année

Google AdWords repose sur les mots clés que recherchent les internautes ou les sites qu’ils ont visités récemment. Il est donc indispensable de réfléchir aux mots clés les plus pertinents dès la création de la campagne, répondant à  son activité, sa zone géographique, aux horaires de diffusion de l’annonce mais également en y intégrant des requêtes « Noël » et le vocabulaire populaire de ces fêtes.

Dans le cas où vous auriez déjà lancé une campagne, au lieu de modifier celle existante, réduisez votre budget sur votre campagne traditionnelle et lancez une campagne AdWords différente avec des expressions contenant par exemple le mot « cadeau » et des offres personnalisées.

 

Pensez mobile

Les mobinautes sont toujours plus nombreux, on le sait, le mobile est très souvent utilisé pour trouver une information pratique et de proximité. Il faut donc les intégrer à vos campagnes AdWords pour ne pas passer à côté d’un important volume d’affaires. Les acheteurs aiment le contact produit en boutique, mais ils le font tout en effectuant des recherches sur leur téléphone.

Alors, il faut optimiser vos campagnes mobiles, augmentez le nombre d’enchères à proximité de votre point de vente, installez les extensions mobiles : lieu et appel, démarquez-vous avec l’annonce des produits en magasins ou l’avis des consommateurs, mettez en avant la date limite de livraison et la possibilité de retirer l’achat immédiatement en magasin.

Les 10 derniers jours avant Noël, le web-to-Store est une pratique privilégiée des derniers acheteurs : les  transactions en magasin sont précédées par des recherches en ligne…profitez-en !

 

Soignez le fond autant que la forme

Être en première position dans les résultats de recherche Google ne suffit pas à transformer des visiteurs curieux en clients, durant les fêtes la concurrence est rude. Noël est une période clé qui demande une véritable dynamique d’animation pour se démarquer.

Comme dans votre boutique, il vous faudra habiller votre site, votre annonce et vos réseaux sociaux aux couleurs de fin d’année, soignez les apparences.

Optez pour du rouge, du vert, du blanc, insérez des sapins, des boules de Noël, des guirlandes, des rennes…  Tout élément graphique qui peut faire penser instantanément à cette fête. L’idée ici est de rappeler à vos visiteurs que Noël approche à grands pas, et qu’il est encore temps de faire ses achats. Mais, comme pour tout, il faut utiliser l’habillage choisi avec parcimonie et faire preuve de bon goût. Evitez de surcharger votre site.

Saisissez également l’occasion de publier des articles pertinents à vos abonnés.

Structurez le ton et le discours que vous allez utiliser dans vos différents contenus. Orientez vos publications sur les fêtes de fin d’années, les contes, proposez des articles amusants, originaux. Jouez sur les classiques : panne d’inspiration, recherche de cadeaux à la dernière minute, proposez  des conseils malins,  insérez des idées cadeaux avec une liste adaptée pour toute la famille en fonction du budget, des envies (aventure, girly, gourmand…), proposez des recettes accompagnant vos meilleurs produits si votre société est une épicerie fine….

Facilitez également la navigation de vos visiteurs, créez un rayon spécifique dédié aux produits de fêtes, orientez vos visiteurs vers vos promotions spéciales, vos idées cadeaux, vos meilleures ventes…

En cette période, les internautes sont plus heureux, plus réceptifs et s’ouvrent plus facilement à l’achat. Encore faut-il leur rappeler qu’il s’agit de la période des fêtes.

 

Les offres

Une annonce contextualisée pour inciter les internautes en recherche d’idées cadeaux à cliquer dessus, des tarifs attractifs et des offres promotionnelles sont des leviers qui vous permettront d’attirer de nouveaux visiteurs. Les internautes seront probablement en phase décisionnelle et ils seront ravis de pouvoir profiter de votre offre. Ils seront aussi prêts à revenir vers votre site pour des nouveaux achats si leur expérience a été satisfaisante.

Offrez à vos clients et prospects des cadeaux pour tout achat avant une date fixée, c’est aussi la fin d’année pour vous, et qui dit fin d’année, dit fin de stocks, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour liquider un de vos produits invendus ainsi ?

Proposez-leur des promotions exclusives limitées dans le temps. Pensez également aux packs, aux bons cadeaux et bien entendu au service d’emballage cadeaux. Vous pouvez également organiser un événement spécial au sein de votre boutique…

Par ailleurs, la livraison gratuite ou l’allongement exceptionnel des délais de retour sont des promotions convoitées durant cette période, l’acheteur de cadeaux de Noël se pose beaucoup de questions, notamment sur les possibilités de retour si le cadeau ne plait pas ou a été reçu en double… Rassurez-les !

Tranquillisez le client sur les délais de livraison et incitez-le à commander le plus vite possible en développant le sentiment d’urgence.  Vous pouvez par exemple introduire un compte à rebours sur la page d’accueil ainsi que sur les pages importantes pour indiquer combien de temps il reste avant Noël et avant la fin de vos offres.

Soyez créatif et original pour donner envie aux internautes de choisir votre entreprise.

 

Suivez les performances de vos campagnes et optimisez-les

Grace à Google AdWords, vous pouvez calculer exactement le retour sur investissement de vos campagnes spéciales Noël. Véritables indicateurs de l’efficacité de votre campagne, les statistiques vous offrent la possibilité de savoir à quelle heure de la journée votre annonce a le plus de succès, et combien de personnes la consultent. Vous pourrez vérifier quels sont les mots-clés et les annonces les plus performantes ainsi que les aspects à améliorer. Nous vous recommandons de suivre les performances en continu et d’ajuster votre campagne au fur et à mesure, pour optimiser votre annonce et attirer un maximum de prospects.

Mais attention, vos ventes ne seront pas le seul indicateur à prendre en compte, pensez aussi à toutes les actions qui engendreront des ventes supplémentaires pendant les semaines suivantes. Un internaute n’a peut-être pas trouvé le produit de ses rêves pour Noël, mais a pu aimer votre boutique et se transformera en client lors de son prochain passage.

 

Conseil malin

N’oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients, notamment après un achat!

Soyez présents et à l’écoute et surtout sachez rester joignable. Vérifiez que vos coordonnées et horaires d’ouverture soient bien visibles sur votre site.

Restez présent sur le web, même après le 25 décembre. Au lendemain de Noël, les recherches internet restent soutenues. Il est donc primordial pour vous de continuer à diffuser et mi-janvier, annoncez la clôture imminente de l’opération. Un bon moyen de motiver les derniers retardataires.

Enfin, pour fidéliser ces nouveaux clients vous pourrez offrir des bons d’achat pour un certain montant de commande à valoir lors d’un prochain passage ou encore proposer, au moment de l’achat, des promotions ou bons de réduction pour les soldes d’hiver (qui suivent les fêtes de Noël).

 

Le Mémo 

Faites régner l’esprit de Noël, pour cela, de la rigueur, un peu de créativité et votre agence préférée pour la gestion et l’optimisation de vos campagnes.

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*Sources des chiffres du visuel : Google, Pump up et Médiamétrie – Etudes 2016

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