Page Facebook d’entreprise : Pourquoi pas vous ?

Page Facebook d’entreprise : Pourquoi pas vous ?

En 2017, le nombre d’utilisateurs de Facebook en France s’élève à 31 millions. Si l’on prend en compte que 68% d’entre eux utilisent un smartphone et 82% un ordinateur, le constat est simple : Facebook est omniprésent.

Seulement, la vitrine digitale que constitue une page Facebook offre un avantage non négligeable : le suivi des chiffres et les résultats. Combien de personnes ont consulté votre page ces 3 derniers mois ? La visite s’est-elle conclut par une visite de votre site internet, un achat en ligne ?

Quels sont donc les atouts majeurs et les inconvénients d’une page Facebook pour votre TPE/PME ?

Faites rayonner votre activité

Premier réseau social par son nombre d’utilisateurs, Facebook dispose dorénavant d’une réputation tant personnelle que professionnelle. Si de nombreuses entreprises ouvrent un compte Facebook public, ce choix est motivé par deux arguments clés :

  • gagner en visibilité
  • accroître sa notoriété

Le mur de cette page nécessite d’être alimenté pour acquérir un public et atteindre de nouveaux clients potentiels. Le contenu posté (article, photo, vidéo) doit être jugé pertinent par vos abonnés pour atteindre un bon niveau d’audience. L’objectif n’est pas uniquement de toucher les personnes qui vous suivent sur Facebook, mais qu’elles-mêmes partagent ce contenu à leurs cercles d’amis. Dans ce cas, le nombre de vues se multiplie, et les chances d’obtenir de nouveaux likes augmentent. Plus le contenu publié est de qualité, plus les personnes qui l’auront vu seront susceptibles de suivre la page assidûment.

Ainsi, une publication partagée par plusieurs personnes vous donnera un meilleur référencement, et contribuera à l’accroissement de votre notoriété.

Devenez une référence

Votre expertise est un atout réel. Au-delà de satisfaire vos clients actuels, vos réalisations postées au travers de photos ou de vidéos apporteront des preuves légitimes de votre savoir-faire à vos abonnés.

Garder une base de clients fidèles sur les réseaux sociaux vous offre également de nombreux avantages. Convaincus de vos compétences, ils seront plus enclins à s’informer sur votre prochaine offre promotionnelle.

Vos fans ont besoin de votre attention : pensez à les faire participer pour animer votre page. Organisation de jeu-concours, sondages en ligne, laissez parler votre imagination pour engager les fans de manière innovante.

Votre actualité les intéresse

Maintenir vos fans informés est aussi une solution pour leur témoigner votre intérêt pour l’innovation et le changement. N’hésitez pas à élargir vos publications à des sujets qui touchent votre secteur d’activité dans sa globalité : la diversité de votre contenu saura être appréciée.

L’activité sur Facebook est à double tranchant : vos publications sont cruciales, mais votre capacité à répondre aux commentaires des internautes l’est également !

Tirez parti des moments photogéniques

Un bâtiment flambant neuf, un arrivage de nouveaux produits, un événement particulier au sein de votre TPE/PME sont des opportunités à saisir pour alimenter votre page Facebook. Montrez à votre public l’étendue de votre savoir-faire en mettant en avant vos plus belles réalisations.

Restauration et hôtellerie sont également des secteurs à fort potentiel photogénique : soyez sûrs que vos fans seront ravis de trouver un visuel de votre dernière création gastronomique, de votre piscine rénovée. Soignez votre présentation pour donner envie et permettre à votre public d’entrer dans votre univers.

Attention à rester dans le rythme

Poster trop ou trop peu sur Facebook est négatif et risque de faire diminuer votre nombre d’abonnés. Réfléchissez donc au rythme de publication idéal sur votre page, et établissez un planning de publication auquel vous vous tiendrez.

De plus, un client insatisfait peut se plaindre publiquement sur le mur de votre page. Attention à ne pas tomber dans la censure totale, mais maintenez une certaine modération dans les contenus.

L’histoire d’une page à succès

J’aiplusdecroquettes.com est un site internet de e-commerce destiné à la vente de produits pour les animaux domestiques.
L’objectif de la marque sur son site est de promouvoir ses produits et ses offres, et de réaliser les ventes.
Pour sa page Facebook, elle a adopté un parti pris différent, et s’émancipe de son discours marketing. En lieu et place, elle partage des articles, photos et vidéos autour de sa passion pour les animaux.
Aujourd’hui, la page est un succès, suivie par plus de 75.000 personnes.
Besoin d’inspiration ? Facebook partage régulièrement des success stories sur Facebook Entreprise, qui vous accompagne dans la découverte du marketing et la création publicitaire sur Facebook.

Une page facebook c’est :

  • Un service gratuit et simple d’utilisation
  • Une diversification de contenu
  • Une attention particulière à la fréquence de publication

Sources :

https://socialmediapro.fr/les-chiffres-facebook-instagram-2017/
http://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-france-2016-credoc/
https://www.facebook.com/business/products/audience-network

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