Misez sur la communication locale

Misez sur la communication locale

En tant que commerçant et dirigeant de petites et moyennes entreprises, il est important pour vous de booster votre visibilité en local. En effet, la communication locale aide à connecter les consommateurs aux commerces qui répondent à leurs besoins et qui se trouvent géographiquement à côté d’eux. Cette communication vise donc un public ciblé selon son lieu de résidence et/ou son lieu de consommation. Elle permet non seulement de fidéliser sa clientèle existante, mais également de séduire de potentiels clients, voisins du commerce et ainsi de s’assurer d’une base client de qualité.
Il est donc temps de s’y pencher et de réfléchir aux moyens à mettre en place pour vous offrir une visibilité de choix dans votre quartier. Voici quelques-uns de nos conseils pour vous y aider.

Créez et mettez à jour votre fiche Google My Business

Google My Business (GMB) est l’un des outils utiles pour booster votre référencement sur Google, permettant d’afficher votre entreprise lors de recherches ciblées géographiquement.

Idéale pour les commerces de proximité, la fiche GMB permet d’afficher les horaires d’ouverture, les coordonnées, le site web, la description des services, ou encore de partager des photos et/ou des publications relatives au secteur d’activité. Elle offre également aux internautes qui la consultent, vos potentiels clients, la possibilité de laisser son avis mais aussi d’afficher l’itinéraire vers le commerce, facilitant ainsi le trafic en magasin.

Véritable support d’e-réputation mais aussi outil de visibilité et de référencement, Google my Business est donc à ne pas négliger.

Notre conseil

Créez et maintenez à jour votre page GMB, en vous assurant de l’exactitude des coordonnées et horaires d’ouverture, en partageant régulièrement des publications relatives à votre activité, en ajoutant des attributs pour vos services tels que « Retrait, « Vente à emporter », « Drive » ou encore « Livraison sans contact » et en répondant à tous vos avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Soyez présent sur les réseaux sociaux 

Avec 60% 1 des Français qui en sont des utilisateurs actifs, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable du quotidien des Français et donc un excellent outil de communication pour les entreprises de toutes tailles.

Permettant de développer la notoriété de votre entreprise, de booster votre référencement, d’amener du trafic sur votre site, d’aller à la rencontre de nouveaux clients ou prospects ou encore de fidéliser vos clients existants, les réseaux sociaux sont un allié puissant pour votre stratégie d’entreprise.

Le but est donc pour vous, d’être le plus visible possible sur ces supports en les animant régulièrement.

Notre conseil

Investissez les réseaux sociaux avec des publications régulières : fixez-vous un rythme de publication, et partagez du contenu sur votre actualité ou sur l’actualité de votre secteur, et n’oubliez pas de répondre à chaque commentaire ou message privé reçu, cela fera grandir peu à peu votre communauté.

 

Offrez-vous davantage de visibilité sur les réseaux sociaux

Vous avez envie d’aller plus loin et de toucher davantage d’internautes ? Les publicités sur les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour bénéficier d’une plus grande visibilité en local, elles vous permettent de toucher une audience conséquente mais ciblée, géolocalisée et qualifiée. En effet, vous avez la possibilité de cibler avec précision les personnes que vous souhaitez atteindre, selon certains critères socio-démographiques ou affinitaires, et toucher ainsi les prospects qui sont en tous points ressemblants à votre clientèle type.

Notre conseil

La création d’une communauté sur les réseaux sociaux prend du temps. Avec des campagnes publicitaires efficaces, il vous sera possible de vous offrir une plus grande visibilité, de multiplier les échanges avec les internautes, et ainsi de faire grandir votre communauté plus rapidement et de booster le trafic sur votre site pour à terme transformer vos internautes en nouveaux clients.

Par ailleurs, vos bilans de campagne et les indicateurs de performance présents vous permettront d’analyser votre action de communication et d’optimiser votre stratégie marketing.  

 

Communiquez avec vos clients habituels pour booster la fidélisation et le bouche à oreille

 Le développement d’une base de clients fidèles et ambassadeurs de votre commerce ou de votre entreprise est important pour votre activité. En effet, un client satisfait sera non seulement susceptible de revenir faire ses achats dans votre commerce mais il en informera aussi les personnes de son entourage qui seront alors de potentiels nouveaux clients pour vous.

Par ailleurs, les Français ont un attachement particulier pour les commerces de proximité et peuvent développer une relation singulière avec les magasins physiques de leur quartier. Votre communication doit donc renforcer le lien de proximité mais aussi leur transmettre des informations qui leur donneront encore plus envie de revenir vous rendre visite.

Notre conseil

Envoyez-leur régulièrement des communications par SMS et Email, avec des offres promotionnelles, vos nouveaux produits, vos nouvelles actualités… cela instaurera une réelle relation de proximité et les incitera à venir vous voir.

 

Vous avez besoin d’aider et vous ne savez pas par quoi commencer ? Découvrez nos offres Social Management & Booster, deux offres clés en mains qui répondront en tous points à vos attentes : https://www.offres-digitales-regicom.fr/

 

1  Digital report 2020 Hootsuite

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