L’histoire du premier site web

L’histoire du premier site web

Le saviez-vous ?
Il existe aujourd’hui plus de 1,20 milliard de sites web dans le monde.
Mais il y a un peu moins de 30 ans, le célèbre « World Wide Web » n’existait pas, retour sur sa naissance et les dates clés ayant marqué les consonnes les plus utilisées au monde, « www.».

13 mars 1989 

Tim Berners-Lee, ingénieur logiciel au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), rédige le schéma « Information Management : A Proposal » dans lequel il évoque l’idée d’une « toile », une mise en réseau de plusieurs ordinateurs, où ses collègues dans le monde pourraient « naviguer » de contenus en contenus, échanger et partager l’information facilement. Il imagine le développement d’un système hypertexte organisé et partagé sur le réseau informatique. Sur sa proposition, son responsable, Mike Sendall, lui fait un simple retour : « Vague, but exciting ! » (Vague, mais prometteur !). Sans le savoir, Mike Sendall venait de poser les bases d’une des plus grandes révolutions technologiques du siècle.

20 décembre 1990

Robert Cailliau, ingénieur du CERN, rejoint le projet et collabore à la révision de la proposition : « World Wide Web: Proposal for an HyperText Project ».

Les deux ingénieurs définissent les bases de la technologie : ses deux protocoles de base, le HTTP (HyperText Transfer Protocol), pour localiser et lier les documents, et le HTML (HyperText Markup Language), pour créer les pages.

Ce protocole est d’abord testé au CERN, sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee.

La machine NeXT utilisée pour héberger le site est toujours visible au musée Microcosm du CERN, avec une étiquette manuscrite indiquant en rouge : « this machine is a server : do not power down !! » (Cette machine est un serveur. Ne pas l’éteindre).

Le tout premier site et le tout premier serveur web, le « CERN httpd », voient ainsi le jour et sont mis en ligne le 20 décembre 1990. Le site, qui n’est consultable que sur le réseau interne du CERN, est affiché sur un outil baptisé « navigateur » que Tim Berners-Lee nomme World Wide Web.

Ce dernier centralisait alors toutes les informations sur le projet WWW. Les visiteurs pouvaient en apprendre davantage sur les liens hypertextes, les détails techniques pour créer leur propre page web et même trouver une explication sur la manière de trouver des informations sur le web.

Son adresse URL : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Si le site a été remis en ligne pour preuve d’archive sur son URL d’origine, il n’existe pas de capture de la page originale, d’autant plus que des changements étaient apportés quotidiennement.

À la fin de 1990, Tim Berners-Lee avait donc défini les concepts de base du Web, à savoir URL, HTTP et HTML, et programmé le premier navigateur et le premier serveur.

6 Aout 1991 

Tim Berners-Lee annonce la naissance du World Wide Web et rend son projet public en postant un résumé de son concept dans un message sur Usenet (un forum … déjà), et en demandant à ses correspondants d’y contribuer. Le CERN proposait même un navigateur pour commencer à explorer les premières pages mises en ligne 6 mois plus tôt.

12 décembre 1991

Moins d’un an plus tard, le premier serveur est installé en dehors de l’Europe, au Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford en Californie.

18 juillet 1992

En 1992, les pages web conçues au CERN ne contiennent encore que du texte. Tim Berners-Lee pense qu’il faut les rendre plus ludiques, pour que d’autres scientifiques s’intéressent à ce nouveau système. Il va donc tenter d’y ajouter des images.

Et alors qu’on pourrait penser que la première photo sur le web serait institutionnelle et sérieuse, il n’en est rien. Cette première photo a été envoyée « pour rire » de l’aveu de Tim Berners-Lee.

Il s’agit d’une photo du groupe de musique pop amateur « les Horribles Cernettes » composé de 4 chercheuses du CERN, prise le 18 juillet 1992 par l’ingénieur Silvano de Gennaro, collègue de Tim Berners-Lee, avec son Canon Eos 650.

La photo a été éditée sur un ordinateur Mac, sur la version 1 de Photoshop, commercialisée en 1990, puis enregistrée sous le format GIF, lui-même mis au point en 1987.

Elle est donc mise en ligne sur une page dédiée aux activités musicales du CERN. Et ça marche ! C’est la première photo de l’histoire du Web.

« En 1992, après leur représentation au Festival CERN Hardronic, mon collègue Tim Berners-Lee m’a demandé quelques photos numérisées de « Les filles du CERN » afin de les publier sur une sorte de système d’information qu’il venait d’inventer, appelé « World Wide Web« . Je n’avais qu’une vague idée de ce qu’il en était, mais j’ai numérisé des photos sur mon Mac et les ai transférées par FTP sur le désormais célèbre « info.cern.ch » de Tim. Comment pouvais-je savoir que je franchissais un jalon historique, car la photo était la première image d’un groupe à être cliquée dans un navigateur Web ! » Silvano de Gennaro.

3 novembre 1992

Le World Wide Web fait l’objet d’une présentation d’ensemble.

30 avril 1993

Le CERN renonce aux droits d’auteur sur les logiciels du World Wide Web et permet leur mise dans le domaine public en publiant son code source. Désormais accessible à tous et gratuit, le Web voit très vite son usage exploser.

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

Informatique et liberté :
En vertu de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, les droits d'accès, de rectification et d'opposition sur les données indiquées ci-dessus peuvent s'exercer à l'adresse suivante :
BPCE - Direction du Développement Banques Populaires
50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 Publicis Webformance - Direction Marketing
14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon