L’histoire du premier site web – Partie 2

L’histoire du premier site web – Partie 2

Le saviez-vous ?
C'est le 20 décembre 1990 que le premier site web a vu le jour.
Depuis le web a fait du chemin, retour sur les dates clés ayant marqué les consonnes les plus utilisées aux monde, les « www. ».

Jusqu’en 1993, le web est essentiellement développé sous l’impulsion de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau. Les choses changent avec l’apparition de NCSA Mosaic, un navigateur web développé par Eric Bina et Marc Andreessen au National Center for Supercomputing Applications. Celui-ci pose les bases de l’interface graphique des navigateurs modernes, en permettant d’intégrer et d’afficher des images GIF et XBM et des formulaires interactifs directement dans les pages Web, et cause un accroissement exponentiel de la popularité du web.

Le lancement de Netscape, le premier navigateur réellement grand public, participera ainsi largement à sa démocratisation.

Janvier 1994

Deux étudiants de Stanford, Jerry Yang et David Filo, décident de créer un gigantesque annuaire de sites, classés de façon thématique. C’est la naissance de « Yahoo », prénommé à l’origine le Jerry and David’s Guide to the World Wide Web to Yahoo! (« Guide de David et de Jerry pour le World Wide Web »).

Il facilite également la recherche des utilisateurs en créant un moteur de recherche qui permet de rechercher des sites par mots-clés.

En moins d’un an, le trafic sur Yahoo est tel qu’il sature le réseau de l’université et les autorités universitaires leur demandent de quitter le campus. Yang et Filo fondent alors leur propre entreprise, le 2 mars 1995. Yahoo devient rapidement le portail numéro 1 de la Toile dans la seconde partie des années 90.

Décembre 1995

Création du moteur de recherche AltaVista par des chercheurs de Digital Equipment Corporation, mis en ligne à l’adresse altavista.digital.com. Il fut le plus important moteur de recherche utilisé avant l’arrivée de Google.

1998

Alors que le web fait la part belle au duo Altavista/Yahoo, deux étudiants de l’université Stanford, Sergueï Brin et Larry Page, rejoints plus tard par Craig Silverstein, créent un moteur de recherche révolutionnaire : Google !

S’inspirant des travaux de Jon Kleinberg, les étudiants mettent au point l’algorithme de classement des pages web appelé Pagerank, prenant en considération les liens pointant vers une page comme un vote pour cette page. Plus une page recevait de votes, plus elle était considérée comme pertinente et plus le « vote » de cette page, lorsqu’elle pointerait elle-même vers d’autres pages, aurait de la valeur.

Ainsi, contrairement à Altavista, qui classe et trie ses résultats en fonction du nombre d’occurrences du mot recherché sur la page, Google classe ses réponses en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers une page.

Le succès est au rendez-vous car les résultats de recherche sont plus pertinents que chez la concurrence, qui est vue comme obsolète.

 

Envie de redécouvrir la première partie, cliquez-ici.

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

La Banque Populaire régionale du ressort de votre code postal déclaré et REGICOM WEBFORMANCE (14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon), pour la marque Direct et Proche, recueillent des données à caractère personnel vous concernant et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer que les traitements de données à caractère personnel sont effectués conformément à la législation applicable. En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Certaines de ces données sont indiquées comme étant obligatoires. A défaut votre demande ne pourrait pas être traitée ou son traitement s’en trouverait retardé. Ces données sont signalées par un *.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de limitation du traitement, de portabilité, de rectification ou d’effacement des données vous concernant. Pour en savoir plus sur la collecte de vos données sur ce site, ou pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les mentions légales et la Politique de Confidentialité.