Voici les 8 tendances qui feront le commerce en ligne de demain.
1/ Le M-commerce s’amplifie
En 2020, la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur mobile devrait être franchie et l’on comptabilisera près de 6 milliards de mobinautes. Dès maintenant, il devient donc primordial d’optimiser son site e-commerce aux mobiles.
2/ Les micro-moments marketing
Ces courts instants pendant lesquels les utilisateurs seraient le plus enclins à se rendre sur un site marchands seront méticuleusement analysés, afin de générer du trafic sur celui-ci. Les résultats de ces analyses devront être prises en compte pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
3/ L’intelligence artificielle pour une meilleure expérience client
Les progrès de l’intelligence artificielle continueront d’améliorer l’expérience client sur les sites de ventes en ligne. Le développement des chatbots, en sera le premier exemple. En 2020, 40% des interactions mobile auront lieu entre un humain et une intelligence artificielle, dont la bonne utilisation permettra d’assurer un service client rapide et efficace.
4/ La réalité virtuelle et augmentée transformeront cette expérience
Le V-commerce – qui désigne le commerce en réalité virtuelle ou augmentée – est en passe de révolutionner le shopping dans les années à venir. Une récente étude a démontré que plus d’un tiers des consommateurs seraient plus enclin à acheter sur Internet s’ils avaient la possibilité de pouvoir tester le produit grâce à la réalité virtuelle, l’un des plus grands défis des développeurs dans les prochaines années. En 2020, le chiffre d’affaires généré par cette technologie sera de 143 milliards d’euros dans le monde.
5/ La recherche vocale
En cette même année, 50% des requêtes sur internet pourraient être dites plutôt qu’écrites. Il faudra désormais construire certains mots-clés de la même manière que nous la formulons à l’oral. Sous forme de questions, par exemple.
6/ Des paiements de plus en plus fluides
Le paiement devient peu à peu l’un des meilleurs moyens pour fidéliser un client. Ainsi, la reconnaissance du type de carte, ou le paiement en un seul clic seront prochainement des éléments qui feront toute la différence sur un site marchand.
7/ Le social selling
25% des français aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux. Les e-marchands qui le prendront en compte et s’y adapteront au plus vite auront indubitablement la préférence des internautes.
8/ La personnalisation
Une étude à démontré que 6 clients sur 10 étaient attirés par l’idée d’acheter un produit personnalisable. La prochaine tendance sera d’améliorer la personnalisation unique d’un produit mais de toute l’expérience sur le site : moyen de paiement, de livraison… Pour assurer cette offre, il est conseillé d’expérimenter ce processus en proposant la personnalisation à un petit segment de votre clientèle, pour ensuite connaître les différents choix préférés par les clients, vous amenant ainsi à analyser les différentes attentes avant de lancer cette offre à plus grande échelle.
Quels que soient vos projets vis à vis du e-commerce, il est aujourd’hui primordial de prendre en compte tous ces facteurs qui feront le commerce de demain.
Pour ce faire, il est impératif que vous restiez à l’affut de toutes les évolutions technologiques et commerciales.