Les Français, le digital et la Saint-Valentin : une belle histoire

Les Français, le digital et la Saint-Valentin : une belle histoire

La Saint-Valentin, évènement incontournable du calendrier marketing, est un enjeu majeur pour les entreprises. Mais elle se joue également sur le net. La preuve avec cette infographie.

Des Français toujours séduits par la Saint-Valentin

Bien que souvent décriée pour son aspect commercial, selon l’étude menée par le gouvernement 64 % des Français célèbrent la fête des amoureux et 72 % y consacrent même un budget de 50 à 100 euros. C’est donc le moment de communiquer au travers d’outils impactant, en mettant en avant ses produits et services et ce, de façon romantique, décalée et humoristique.

La Saint-Valentin et le digital font la paire

Les chiffres ne trompent pas : le digital joue un rôle important pour la Saint-Valentin.

C’est désormais sur Internet que tout commence, à titre d’exemple :

  • La requête sur les moteurs de recherche pour l’idée du repas de Saint-Valentin une augmentation de plus de 170% en 2018,
  • Les recherches pour dénicher le cadeau idéal pour sa moitié connaissent elle aussi un pic d’augmentation. Parmi les cadeaux les plus populaires, nous pouvons citer les fleurs, les bijoux, les chocolats, les vêtements, la lingerie mais aussi les présents funs et les expériences inoubliables.

Le smartphone a également bousculé les habitudes et impacté cette fête. C’est donc tout naturellement que nous avons pu observer, en 2016, les recherches mobiles liées à la Saint-Valentin augmenter de 65%, ce qui s’explique par le caractère géolocalisé et le côté personnel et discret de ce support.

Foncez et séduisez vos clients et vos prospects

Pour surfer sur cette tendance et briller durant cette période intense d’activité, misez sur une stratégie de communication jouant sur les outils mobiles et géolocalisés qui sont au quotidien et à tout moment avec votre internaute :

Les campagnes SMS :  simples et percutants avec un taux de lecture à 95% et ce, dans les 3 minutes qui suivent leur réception, les SMS sont un moyen rapide à mettre en œuvre pour contacter et séduire votre clientèle, même à la dernière minute.

La publicité sur Waze : Avec 12 millions d’utilisateurs actifs, Waze permet à ses annonceurs de toucher une audience large mais à proximité. Véritable arme pour augmenter votre visibilité locale, Waze permet de communiquer le bon message, au bon moment et au bon endroit.

Waze propose trois formats :

  • Le pin’s qui Positionne l’établissement à l’endroit exact où il se trouve, et le signale sur la carte des automobilistes aux alentours. Cliquable, il indique les horaires d’ouverture et les informations pratiques du magasin sur la fiche information.

                                               

  • Le search qui facilite la navigation vers le commerce lorsque le nom d’une enseigne, ou un terme générique lié au secteur d’activité, est tapé dans la barre de recherche et qui le positionne dans le top des résultats, particulièrement adaptée aux intentions d’achats.

  • Et le Takeover, bannière publicitaire affichant l’actualité commerciale, qui apparaît lorsque le véhicule est à l’arrêt et qu’il se trouve dans un rayon de 2 à 10 km de l’enseigne. Elle disparaît quand le conducteur redémarre.

La publicité sur Facebook : Support de référence pour cet évènement, elle vous permettra de relayer de jolis visuels aux couleurs de Saint-Valentin et de transmettre vos messages à une audience qui correspond en tout point à votre client type. Car la publicité sur Facebook vous permet de cibler vos internautes selon plusieurs critères et avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France, c’est une audience de taille incomparable qui vous attend.

Les campagnes par email : À l’heure de l’explosion des réseaux sociaux et du mobile, l’e-mailing reste un canal privilégié pour communiquer et promouvoir ses offres. Loin de le faire tomber dans la déchéance, l’avènement du mobile et l’hyperconnexion ont modifié son mode de consultation et ont boosté sa consultation. Pour preuve, selon Statista, 60 à 70% des emails sont lus sur mobile dans le monde et 76% des abonnés à une newsletter ont déjà acheté un produit ou un service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail en France.

La Saint-Valentin est un événement économique important, qui doit être pensé en ligne, car le web est le premier vecteur de recherche et de découverte. Il est désormais temps de réfléchir à votre stratégie digitale. Qu’elle soit classique ou originale, une action de communication bien menée sera gage d’une visibilité assurée ! Ainsi, n’hésitez pas à faire preuve de créativité, et à nous contacter pour bénéficier de notre expertise et pour vous aider à mettre en place des campagnes rapides, efficaces et attractives. Nous avons les solutions pour vous y aider !

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