Le RGPD, 1 an après

Le RGPD, 1 an après

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ou GDPR en anglais, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Celui-ci vise à renforcer et à unifier la protection des données de tous les individus au sein de l'Union européenne.
Petit point sur son application, un an après.

Avant sa mise en application, nous vous avions présenté dans un article ses grands principes : à retrouver ici.

L’entrée en vigueur du RGPD a réveillé la conscience des internautes quant à la valeur et à l’importance de la sécurité de leurs données personnelles. Ainsi, selon un sondage IFOP réalisé pour la CNIL en novembre 2018, 66% des Français se disent plus sensibles à ce sujet aujourd’hui qu’au cours de ces dernières années.

Avec cette prise de conscience accrue, les entreprises qui respectent les obligations du RGPD sont donc d’autant plus attractives pour les clients !

Pourtant, selon une enquête réalisée par OpinionWay, en septembre 2018, près d’un dirigeant de TPE/PME sur deux (48%) n’était pas certain d’être en conformité.

Ainsi, afin de vous accompagner dans vos obligations RGPD et soucieux de vous assurer un niveau de qualité optimale, sachez que Direct et Proche s’était occupé :

  • d’insérer sur votre site Internet une bannière d’avertissement sur la présence et l’utilisation de cookies de navigation,
  • de créer sur votre site Internet une page « Politique de confidentialité », rédigée par défaut, que vous pouvez personnaliser,
  • d’ajouter une mention d’information et de consentement sur l’utilisation des données collectées via le formulaire de contact de votre site Internet,
  • de renforcer la sécurité des serveurs stockant les données collectées.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les pages de la CNIL dédiées à la sécurité des données personnelles.

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

BPCE (50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13) et REGICOM WEBFORMANCE (14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon), pour la marque Direct et Proche, recueillent des données à caractère personnel vous concernant et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer que les traitements de données à caractère personnel sont effectués conformément à la législation applicable. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Certaines de ces données sont indiquées comme étant obligatoires. A défaut votre demande ne pourrait pas être traitée ou son traitement s’en trouverait retardé. Ces données sont signalées par un *.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de limitation du traitement, de portabilité, de rectification ou d’effacement des données vous concernant. Pour en savoir plus sur la collecte de vos données sur ce site, ou pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les mentions légales et la Politique de Confidentialité.