Le Digital & Cupidon au service de votre activité

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Attention, le 14 février approche à grands pas, il est donc temps de communiquer pour tenter de charmer un maximum de prospects et de clients.
En effet, rendez-vous incontournable des amoureux, la Saint-Valentin est aussi l’un des évènements majeurs du calendrier marketing. Souvent décriée comme une simple fête commerciale, celle-ci fait pourtant toujours autant d’émules et est donc devenue au fil des années un prétexte de communication majeur pour les marques qui mettent pour l’occasion tout leur cœur dans leurs campagnes publicitaires. Vous souhaitez vous aussi vous lancer et communiquer sur ce temps fort ? Découvrez nos conseils pour vous y aider !

Après Noel et Halloween, la Saint-Valentin est devenue la 3ème fête commerciale la plus importante de l’année, aussi bien pour les Français que pour les commerces de proximité. D’ailleurs en 2020, 64% (1) des Français l’ont fêtée et plus de 850,000 requêtes sur Google ont été réalisées sur le sujet en février 2020 (2).
Parmi les commerçants les plus recherchés le 14 février, on retrouve en tête : les parfumeries, les fleuristes, les bijoutiers et les chocolatiers. Et pour le budget, cela se situe en moyenne, pour 72% des Français(3) entre 50 et 100€.

Mais si les produits traditionnels de la Saint-Valentin, les fleurs, les parfums, les bijoux, sont les grands gagnants de cet évènement, les autres secteurs ne sont pas non plus en reste, les Français étant de plus en plus ouverts à toutes sortes de célébrations, des plus originales aux plus traditionnelles, que ce soit en famille, en solo ou entre amis.

Ainsi, chaque entreprise, même celle dont le produit ou le service n’a aucun lien avec le thème de l’amour, peut créer un engouement autour de sa marque à cette occasion.  Alors vous aussi, jouez un maximum sur cet évènement, appuyez-vous sur votre créativité et les codes qui entourent ce 14 février. Cela vous permettra non seulement d’animer votre base de clients et de prospects mais aussi de booster votre capital sympathie et votre proximité client.

  • Adaptez votre catalogue de produits

Pour vous démarquer et séduire de potentiels clients, soyez original dans votre stratégie. Vous pouvez par exemple aider vos clients en leur donnant des idées de cadeaux et en contribuant à leur décision d’achat avec un guide de cadeau spécial Saint-Valentin. Ou vous pouvez mettre en place des promotions pour l’occasion, ou leur offrir un cadeau ou des bons d’achat en cas d’achat pour un certain montant. Et si vous êtes restaurateur, proposez un menu spécial Saint Valentin à emporter.  

  • Faites en sorte que vos produits soient trouvés

On l’a vu de nombreux Français vont d’ici peu partir en quête du parfait cadeau ou de la parfaite idée pour la soirée. Il faut qu’ils puissent vous trouver ! Pour cela, mettez à jour vos descriptions de produits et de service en incluant les termes propres à la Saint-Valentin et modifiez quelques-uns de vos mots-clés.

  • Mettez vos réseaux sociaux dans l’ambiance

La Saint-Valentin est l’occasion d’animer facilement vos réseaux sociaux.

Ainsi, modifiez votre photo de profil en ajoutant un petit cœur sur votre logo par exemple ou votre photo de couverture, donnez une ambiance kitsch et romantique à votre page cela amusera vos internautes.

Profitez-en pour faire bouger un peu vos pages sur les réseaux sociaux, postez des publications amusantes mettant en avant l’amour, ou au contraire valorisant les anti-Saint-Valentin et les célibataires.

Et si vous avez une offre spéciale Saint-Valentin, n’oubliez pas de la mettre en avant sur vos réseaux sociaux.

  • Séduisez vos clients et vos prospects avec des campagnes publicitaires performantes

Attirez vos futurs potentiels clients grâce à des actions de communication drive-to-store percutantes et boostez la viralité de vos messages en multipliant les canaux de diffusion et en faisant appel à des campagnes de publicité digitale : Google Ads, Facebook Ads, Waze Ads et à des campagnes de marketing direct : email ou SMS.

  • Lancez-vous dans des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : elles vous permettront de toucher une audience beaucoup plus large mais toujours géolocalisée autour de votre point de vente, et donc de vous apporter de nouveaux prospects qualifiés.
  • Optez pour des campagnes SMS : Simples et percutantes avec un taux de lecture à 95% (4), les campagnes par SMS sont un moyen rapide et efficace pour contacter et attirer votre client, et ce, même à la dernière minute.
  • Faites confiance à des campagnes Email : Parfaitement adaptées pour relayer vos offres commerciales, ces campagnes sont un moyen efficace de développer votre visibilité et votre trafic en magasin, en effet 88%(5)des Français consultent leur email au moins une fois par jour et plus de 40%(5) des Français se rendent en magasin ou effectuent un achat suite à la réception d’un email.

En bref, profitez de tous les prétextes qu’offre cette fête pour promouvoir votre activité ! Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas comment ? Contactez-nous, nous avons les solutions clés pour vous y aider !

 

 

(1) Ministère de l’Intérieur
(2) SEMrush
(3) Le 24 heures
(4) Médiamétrie
(5) SNCD 2019

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