Le contenu est Roi

Le contenu est Roi

Entrepreneurs, vous avez lancé votre site Internet mais pensez-vous à l’animer régulièrement ? Ce travail de mise à jour est essentiel, que ce soit pour améliorer ou entretenir une bonne visibilité de votre site web sur Google ou pour fidéliser votre clientèle.

On le sait, être présent et communiquer sur le net est devenu incontournable. En France, 8 personnes sur 10* recherchent des informations sur Internet avant de se décider pour un produit ou un service.

Le site internet est désormais la vitrine de votre entreprise, votre identité visuelle, votre carte de visite sur le web ainsi qu’un support de communication performant. Pouvoir communiquer sur votre expertise, non pas au sein de votre enseigne, mais sur une zone bien plus vaste grâce au numérique… Une séduisante perspective !

Mais encore faut-il que votre site ait un intérêt pour vos visiteurs. Un site, qui n‘évolue pas ou qui contient des informations obsolètes, ne donnera pas à votre entreprise une image de réactivité, d’efficacité et d’innovation.

La mise à jour de votre site internet est donc primordiale !

 

L’importance d’assurer régulièrement la mise à jour du contenu de votre site

La règle numéro 1 sur internet, c’est de dire des choses pertinentes et intéressantes.
Racontez donc votre histoire, affichez votre expertise et présentez vos compétences pour vous faire connaitre et construire une relation de confiance avec votre audience.

Mais gardez également en tête que si l’histoire de l’entreprise a son importance, son actualité et son avenir le sont encore plus ! Mettez donc l’accent sur les nouvelles informations de votre entreprise ou de votre secteur d’activités, vos projets et vos nouveaux produits.

L’outil de gestion de votre site Internet vous permet de publier du contenu en illimité : publiez des actualités, partagez des photos dans vos galeries photos, relayez des articles intéressants. Les internautes étant friands de conseils, expliquez-leur comment se servir au mieux de votre produit ou comment entretenir l’une de vos réalisations. Si le conseil leur apporte une plus-value, ils n’hésiteront pas à le reposter sur leurs réseaux sociaux, et contribueront ainsi à votre notoriété.… Non content de séduire de nouveaux clients, vous trouverez ainsi une nouvelle façon de fidéliser vos clients actuels.

Variez les types de contenus, et n’ayez pas peur de sortir de l’ordinaire. Sans pour autant être extravagant, vous avez la possibilité d’innover dans vos messages afin de rendre votre contenu le plus viral possible.

Il existe de nombreux sujets à traiter, mettez-vous à la place de vos clients et prospects et imaginez ce que vous aimeriez lire.

  • Pour l’entreprise :
    • Spécifiez vos heures d’ouverture, vous êtes ouvert un jour férié ? Prévenez vos visiteurs.
    • Votre TPE/PME est présente sur un salon, foire, marché ou tout autre évènement ? annoncez-le.
    • Vous avez passé une nouvelle certification ? Informez vos internautes.
    • Une nouvelle équipe, un nouveau salarié ? Présentez-le sur votre site. Vous pouvez également faire témoigner vos salariés sur leur quotidien au sein de la société, ou encore partagez les moments qui rythme votre vie en entreprise.
    • Vous avez créé une page sur les réseaux sociaux pour votre TPE/PME ? Mentionnez-le.
    • Vous avez des vidéos d’entreprise, illustrant par exemple votre savoir-faire ? Partagez-les.
    • Un journal ou un blog parle positivement de votre entreprise, relayez l’information.
  • Pour l’offre :
    • Vous avez développé de nouveaux services ou produits, valorisez-les et montrez vos dernières réalisations illustrant votre expertise.
    • Créez des journées spéciales pour inviter le public à venir découvrir les produits ou services de votre entreprise et mettez-les en avant sur votre site.
    • Pour les fêtes, ou les moments forts de votre secteur d’activité, proposez des promotions, des offres exclusives, des réductions…
    • Au cours de l’année, lancez une offre spéciale limitée dans le temps, ou pour les premiers clients.
    • Lancez un concours, il vous permettra d’augmenter votre acquisition clients.
    • Publiez des actualités, utilisez des chiffres qui valorisent l’activité, l’intérêt des clients et votre secteur, créez par exemple une infographie pour les rendre ludiques. Restez en veille permanente de ce qui se fait dans votre secteur, de son actualité, vous pourrez ainsi vous en nourrir pour rédiger votre contenu.
  • Pour l’expérience utilisateur :
    • Mettez à disposition de vos internautes la possibilité de télécharger un livre blanc, des tutoriels ou guides pratiques et explicatifs consacrés à votre produit, votre service ou à une problématique qui s’y rapporte.
    • Vous pouvez également ajouter un lexique avec les termes techniques de votre secteur d’activité.
    • Vous envoyez chaque mois une newsletter ? partagez-la sur le site.
  • Pour le relationnel client :
    • Mettez en avant une liste de référence, des témoignages clients, des avis d’experts, des recommandations
    • Partagez des études de cas, présentez la problématique initiale de votre client, la proposition que vous lui avez faite et enfin le travail final réalisé
    • Demandez à vos clients de partager leurs avis sur votre livre d’or par exemple

Vous manquez de temps, préparez votre contenu à l’avance.
Vous manquez d’inspiration, réutilisez vos documents et photos, transformez-les et redonnez leur une nouvelle vie.

Il est important de choisir une périodicité de mise à jour et de se tenir à ce planning pour la publication. Plus vous produirez du contenu de manière régulière, plus votre site Internet vous ressemblera. Mais n’oubliez pas, il faut poster uniquement du contenu pertinent, qui saura susciter l’intérêt des lecteurs.

 

Un site mal référencé, c’est comme une boutique sans devanture : difficile à repérer

Mettre à jour régulièrement votre site grâce à des informations pertinentes sur votre entreprise ou des sujets connexes accroît également vos chances d’améliorer votre classement sur les différents moteurs de recherche et donc de vous faire voir.

En effet, les moteurs considèrent, à juste titre, qu’un site qui bénéficie de mises à jour fréquentes est un travail suivi et entretenu et que l’internaute a tout intérêt à le visualiser avant les autres. Google préfèrera toujours les sites dits « actifs », que les sites « morts », c’est-à-dire, avec un contenu inchangé depuis plusieurs mois, voire années, qu’il sanctionnera en lui faisant perdre sa place dans les résultats de recherche.

« Sur Internet : le contenu est roi », une expression qui prend tout son sens car le contenu est ce qui conduit les moteurs de recherche vers le site web de votre entreprise.

Plus il y aura de contenu sur votre site Internet et plus vous couvrirez un grand nombre de requêtes pour le référencement. Misez donc sur un contenu qualitatif, ciblé et contenant des mots clés pertinents relatifs à votre activité comme aux centres d’intérêt de vos consommateurs.

Pensez également lorsque vous téléchargez des photos à leur donner un nom en relation avec le sujet. En effet, les recherches sur les moteurs ne se font pas que sur le texte, mais aussi sur les images, cela vous permettra donc d’attirer l’attention d’un auditoire qui aura été chercher des supports visuels.

Vous l’aurez compris, en animant votre site, votre référencement naturel ne s’en portera que mieux et vous augmenterez vos chances de vous distinguer de vos concurrents qui n’auraient qu’un site non actualisé depuis des mois.

 

Sur la toile, il faut analyser et suivre les tendances

La présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.

Le monde de la création des sites internet évolue beaucoup et se réinvente très régulièrement ! Ce qui est populaire sur le web aujourd’hui, n’existait pas il y a peu de temps et n’existera plus dans quelques années. Une remise en question constante est donc nécessaire.

On considère qu’un site Internet a une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans, au-delà il est préférable de modifier sa structure, sa navigation, son design, ajouter des fonctions supplémentaires ou faire appel à une refonte complète pour éviter l’obsolescence technique. En effet les technologies évoluent, les goûts changent, des fonctionnalités se développent et surtout les nouvelles attentes des internautes doivent être prises en compte! Vous y apporterez ainsi une plus-value qui sera mesurable non seulement en termes d’image, de référencement mais aussi en termes de nouveautés et de tendances.

 

En bref 

Bien que cela prenne un peu de temps, une actualisation régulière du contenu de votre site est la clé du succès.

*Source GroupM et SoLocal network

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