L’E-commerce : une opportunité pour les PME/TPE

L’E-commerce : une opportunité pour les PME/TPE

Devenir e-commerçant est un levier essentiel pour se développer sur le digital : opportunité de croissance, recrutement de nouveaux clients, hausse du chiffre d’affaires …
Découvrez pourquoi l’e-commerce est une réelle opportunité !

Aujourd’hui, de plus en plus de vendeurs et de fournisseurs de produits et services s’initient avec succès au métier de e-commerçant.

Voici les principales raisons pour vous lancer.

Atteindre de nouveaux clients

Etre présent en ligne est devenu une nécessité pour une meilleure visibilité, puisque, 80% des consommateurs effectuent une recherche sur le net avant d’effectuer un achat

Le web vous offre la possibilité de communiquer avec vos clients actuels et potentiels partout et tout le temps, qu’ils cherchent vos produits depuis un ordinateur ou un smartphone, qu’ils soient au travail, en déplacement ou chez eux.

Et un site e-commerce, au-delà d’être un puissant canal de vente, est également un vecteur de communication et de visibilité. Celui-ci vous permettra de faire de la publicité digitale continue sur vos produits. Vous serez alors en mesure de capter de nouveaux clients.

Augmenter sa zone de chalandise

Avec un site e-commerce, la notion de zone de chalandise s’élargit et elle devient nationale voir internationale. Avec des options de livraison, vous pouvez faire connaitre vos produits et toucher une audience beaucoup plus large que celle de votre région d’implantation. Vous n’êtes plus limité géographiquement.

Le commerce électronique ouvre donc des canaux de vente jusque-là inexplorés, qui dépassent de loin le marché de proximité, cette non-limitation des frontières s’avère être l’un de vos meilleurs atouts pour développer vos ventes.

Augmenter son activité globale en ajoutant un canal de vente

Les boutiques en ligne sont faciles à gérer et génèrent des revenus considérables car elles sont ouvertes 24h/24, tous les jours de la semaine et ne nécessitent pas la présence d’une personne physique pour servir les clients. Le site e-commerce a l’avantage de ne pas dépendre des aléas « physiques » d’un magasin pour vendre, les commandes continuent de se faire en ligne, peu importe le moment !

Bienvenue dans l’ère de l’omnicanal !

Le commerce physique et en ligne sont complémentaires !

De plus en plus de commerces et d’enseignes proposent à leurs clients une expérience shopping digitalisée avec une boutique e-commerce. Le développement d’une solution de vente et d’achat en ligne leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires, y compris le résultat des ventes offline, de 40 % en moyenne. Car avec un e-shop, vous développez, on l’a vu votre visibilité, ce qui impacte vos visites en magasins.

Vous allez acquérir plus de visiteurs au sein de votre boutique physique, soit de manière indirecte, via votre référencement local qui fera apparaître votre enseigne sur Google Map, soit directement, notamment avec la fonction click-&-collect, ou la réservation en magasin pour essayer des produits sur place.

Loin de pénaliser le commerce physique, un site web e-commerce participe activement à un regain d’activité et offre une vraie valeur ajoutée aux entreprises.

Un gain pour vos clients

Faire appel à un site e-commerce c’est sous-entendre la possibilité de passer commande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vos clients peuvent ainsi effectuer leurs achats au moment où ils le désirent, véritable gain de temps pour le consommateur, celui-ci évite les déplacements personnels en utilisant ce mode d’achat avec livraison à domicile.

Facilitant le quotidien des clients qui par exemple peuvent effectuer leurs achats loin de la cohue et à des horaires en adéquation avec des plannings parfois chargés, cette activité peu même devenir un loisir selon certains utilisateurs.

Avec les données statistiques dégagées par vote site, vous améliorerez également vos connaissances sur votre cible.

Vous pourrez jauger le comportement des acheteurs et de tous ceux qui visitent votre site : voir quels sont les produits plus recherchés, les plus achetés, le taux d’achat par visite de chaque produit, les avis laissés par vos acheteurs, tracer les ventes pour chaque client et chaque produit.

Ces informations vous permettront d’adapter vos offres et informations à votre clientèle type, en leur proposant des newsletters, des offres spéciales …

L’ajout de ce canal de vente est un vrai moteur pour votre commerce.

Vous augmentez vos ventes globales, en ligne et en magasin, générez du trafic, boostez votre visibilité, acquérez de nouveaux clients, attisez leur fidélité… et vous vous démarquez de vos concurrents !

Il vous faut juste prendre en compte les spécificités de la vente en ligne (préparation et envoi de colis, gestion de l’e-réputation, e-marketing), mais un e-commerçant est avant tout un commerçant.

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

Informatique et liberté :
En vertu de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, les droits d'accès, de rectification et d'opposition sur les données indiquées ci-dessus peuvent s'exercer à l'adresse suivante :
BPCE - Direction du Développement Banques Populaires
50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 Publicis Webformance - Direction Marketing
14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon