La création et l’animation d’un évènement Facebook

La création et l’animation d’un évènement Facebook

Votre Page Facebook est l’outil qui permet à votre entreprise de maintenir un contact régulier avec vos clients en les tenant informés de votre actualité. Lors de vos temps forts, la fonctionnalité Évènement vous permet de leur partager toutes les informations que vous jugez utiles.

Pour créer un événement, nous vous conseillons de passer par votre profil personnel, avec lequel vous administrez la page Facebook de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez inviter vos amis et entrer en contact avec eux directement par message privé.

Sur la page d’accueil Facebook, allez dans la section Evènement dans la colonne de gauche.

Vous retrouverez dans cette colonne tous les évènements auxquels vous avez été invité. Vous trouverez aussi l’option : « créer un événement »

Vous pouvez maintenant rendre votre évènement public ou privé :

  • Si vous décidez que votre évènement ne concerne que vos clients les plus fidèles, le choix de l’évènement privé est le plus adéquat : vous choisissiez une liste de participants et les autres internautes ne seront pas avertis.
  • Si vous lancez un nouveau produit, ou des offres promotionnelles, la visibilité de l’évènement doit être maximum : l’évènement public est donc la meilleure option.

Facebook vous permet ensuite de remplir les informations liées à l’évènement tel que le nom, le lieu, la date, etc.

Les champs doivent être remplis avec soin : si vous décidez de modifier ces informations une fois l’évènement créé et partagé, les invités recevront une notification. Attention : trop de notifications peut être mal interprété et décourager vos invités.

Une étape importante pour le bon référencement de votre évènement :

  • La page de votre entreprise doit apparaitre comme l’organisatrice de l’évènement
  • Le titre doit être court et facilement assimilable
  • Le lieu doit être renseigné afin de permettre la géolocalisation de votre évènement.
  • Ajoutez une liste de mots-clés dans la description
  • Si vous souhaitez autoriser vos invités à poser des questions directement sur le groupe et en public : autorisez les posts des internautes.

L’animation de la page

Une fois l’évènement publié, il est important d’entretenir votre évènement en postant du contenu régulièrement jusqu’au jour J.

Par exemple :

  • S’il s’agit d’un cocktail, vous pouvez poster le déroulement de la soirée
  • Vous pouvez poster les photos des préparatifs de l’évènement
  • L’annonce d’une promotion qui n’était pas encore dévoilée au moment de la création de l’évènement.

Et pendant l’évènement ?

Pour continuer à animer la page de l’évènement pendant son déroulement, et faire participer les invités non présents, la vidéo en direct est un excellent moyen de communication. Cette fonction est disponible uniquement sur l’application mobile de Facebook. Sur la page de votre événement, touchez le cadre « exprimez-vous » comme pour rédiger une publication. Choisissez ensuite le mode « vidéo en direct ».

Après l’évènement : l’heure du bilan

Votre évènement a été un grand succès ? C’est le moment de partager témoignages, photos et vidéos pour les partager aux internautes.

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