Fidélisation client : 3 astuces innovantes pour conserver vos clients

Fidélisation client : 3 astuces innovantes pour conserver vos clients

L’essor des nouvelles technologies change radicalement le rapport des consommateurs à l’entreprise : offre pléthorique, connaissances disponibles sans aide du vendeur, nouvelles possibilités d’achat en ligne… De ce fait, le contact entre le client et l’entreprise évolue : Internet rend votre concurrence accessible en s’affranchissant de toute contrainte, notamment géographique.

De ce fait, le contact entre le client et l’entreprise évolue : Internet rend votre concurrence accessible en s’affranchissant de toute contrainte, notamment géographique. Fidéliser ces clients nécessite donc de faire appel à de nouvelles méthodes, où le magasin n’est plus forcément le point de rencontre principal. Une étude menée par Genysis montre même que d’ici à 2020, 99% des premiers contacts entre un consommateur et une entreprise se feront sur Internet.

Il ne faut pas voir dans cette évolution un péril pour les petites entreprises, mais l’opportunité de développer de nouvelles techniques commerciales.

Voici nos 3 astuces pour fidéliser vos clients de façon innovante :

 

Les réseaux sociaux : un pari à relever

Garder le contact avec vos clients est un point essentiel pour la pérennité et la croissance de votre entreprise. Cependant, une lettre dans la boite de vos clients pour les soldes et une enquête de satisfaction ne suffisent plus. A l’heure où 65% des Français (de 12 ans et plus) sont équipés d’un smartphone en permanence connecté à Internet, les réseaux sociaux sont un levier intéressant à mettre en place.

Cependant, leur utilisation n’est pas sans risque : chaque réseau dispose de ses propres codes qu’il vous faut respecter. Facebook présente l’avantage d’avoir le nombre d’utilisateurs le plus important. Une page Facebook est gratuite et simple à créer. Elle vous offre une meilleure visibilité sur Internet (c’est un canal de plus sur lequel vos client peuvent vous trouver), et une plateforme de discussion avec les internautes.

Facebook est avant tout social : c’est un réseau sur lequel les internautes réagissent, commentent, et partagent. Poster un message de temps à autre ne suffit pas : vous devez répondre à leur commentaires et les engager (les inciter à l’interaction). Par exemple, posez-leur des questions sur les produits qu’ils aimeraient voir dans votre magasin, de nouveaux services que vous pourriez proposer …

A l’instar des grandes marques, vous pouvez adopter le principe de client du mois. Avec son accord bien sûr, mettez un client à l’honneur et intégrez-le dans votre communication : un produit personnalisé avec son nom, une publication dédiée et une vidéo témoignage montreront que vous vous préoccupez réellement de la satisfaction de vos clients.

 

 Montrez votre savoir-faire grâce à des tutoriels

Sur les blogs comme sur les réseaux sociaux, la tendance est au tutoriel et à l’explication. Recettes de cuisine et « tutos Do It Yourself » (fabrication d’objets « maison ») remportent un franc succès en ce moment sur Internet. Dans le cas de votre entreprise, l’idée n’est pas de transmettre à vos clients  toutes vos connaissances (le cas échéant ils pourraient se passer de vos produits ou services) mais de leur apprendre des techniques annexes (d’utilisation par exemple).

Si vous tenez une boutique de vêtements, une idée pourrait être de faire de courts tutoriels (un article avec des illustrations si vous ne possédez pas de matériel vidéo) « création de look » afin de montrer aux internautes comment assembler vos produits de façon originale. Pensez à partager ces « tutos » sur les réseaux sociaux afin de leur offrir une belle visibilité.

 

 Des événements exclusifs pour vos clients privilégiés

L’humain garde une place essentielle dans la relation avec vos clients. En France, 79% des consommateurs préfèrent avoir à faire à un humain plutôt qu’à une machine. Afin de récompenser la fidélité de vos meilleurs clients, organiser un événement est un signe de reconnaissance important. Par exemple, si vous tenez un magasin, organisez la démonstration d‘un nouveau produit en exclusivité, suivie d’un cocktail. Cela vous permet d’organiser une soirée à moindre frais, en instaurant un rapport humain avec vos clients.

L’impact émotionnel renforcera l’attachement de vos clients à votre entreprise : vous leur aurez fait vivre une expérience différente. En amont, assurez-vous d’avoir un nombre d’invités suffisant (par exemple en envoyant un email personnalisé à chaque invité). Vous pouvez également diffuser l’invitation à votre événement sur Facebook.

Ces trois astuces visent à améliorer l’expérience client (le ressenti du client vis-à-vis de votre entreprise avant, pendant et après son achat). Simples à mettre en place, elles vous permettent de fidéliser votre base de clients, et indirectement d’en attirer de nouveaux. Les réseaux sociaux ont augmenté le rayonnement du bouche-à-oreille : en vous recommandant, ils informeront les internautes de vos compétences, qui pourront à leur tour être intéressés.

 

 En conclusion :

Internet vous offre de nombreuses possibilités pour fidéliser vos clients :

  • Gardez un contact constant avec eux sur les réseaux sociaux
  • Publiez du contenu qui les intéressera : des tutoriels
  • Ne négligez pas l’aspect humain : récompensez la fidélité par des événements privés

 

Pour aller plus loin :

Business.critizr.com : 8 tendances de l’expérience client en 2016 jan 2016

Frenchweb.fr : Service client via les réseaux sociaux : la grande désillusion oct 2015

Lesechos.fr : Fidélité : 3 exemples de marques qui créent du lien avec les clients mars 2015

Relationclientmag.fr : Diaporama : 5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes avril 2014

Evolyos.com : Comment fidéliser un client : 14 astuces digitales pour ravir vos clients

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

Informatique et liberté :
En vertu de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, les droits d'accès, de rectification et d'opposition sur les données indiquées ci-dessus peuvent s'exercer à l'adresse suivante :
BPCE - Direction du Développement Banques Populaires
50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 Publicis Webformance - Direction Marketing
14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon