Créer une identité visuelle pour votre entreprise, un atout supplémentaire

Créer une identité visuelle pour votre entreprise, un atout supplémentaire

Pour une entreprise comme la vôtre, construire une image cohérente apporte de nombreux bénéfices. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’identité visuelle.

Avoir un logo, un papier à en-tête personnalisé ou des cartes de visites, tout cela fait partie de l’image de votre entreprise. Ces éléments et leur utilisation sont indispensables, non seulement si vous voulez marquer l’esprit de vos clients, mais ils ont bien d’autres avantages.

 

QU’EST CE QUE L’IDENTITÉ VISUELLE ?

L’identité visuelle d’une entreprise se constitue de différents éléments graphiques présents et conformes sur tous ses supports de communication : logo, police, couleurs… C’est un vrai lien entre tous les supports de communication qui permet d’identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise.

Pour que votre identité visuelle soit pertinente, elle doit être représentative de votre activité, transmettre vos valeurs, votre état d’esprit. Ce doit être le reflet de votre savoir-faire et de votre professionnalisme.

Elle doit figurer sur l’ensemble de vos supports. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’elle ne vampirise pas votre message ou ne vous discrédite pas.

 

QUELS INTÉRÊTS ?

En communiquant systématiquement avec votre identité visuelle, vous garantissez une cohérence dans votre communication. Vos clients et prospects verront de façon régulière la même couleur, le même logo, le même message, et finiront par vous identifier clairement. Avec une bonne image de marque, vous vous distinguez de la concurrence.

Bien conçue, votre identité visuelle vous est bénéfique sur de nombreux aspects.

Utiliser régulièrement vos éléments graphiques vous permet d’augmenter votre notoriété. Personnalisée, elle vous distingue de vos concurrents et ne ressemble qu’à vous. Vous pourrez transmettre vos valeurs, votre savoir-faire… avec votre image et affirmer ainsi votre positionnement.

Enfin, même si concevoir et créer votre identité visuelle a un coût important au départ, sachez que bien conçue, elle est votre base pour toute communication. Vous gagnez du temps et réalisez quelques économies sur le long terme : en cas de nouveaux supports, vous n’aurez plus à recréer mais simplement à adapter.

 

COMMENT UTILISER L’IDENTITÉ VISUELLE ?

Vous devez l’utiliser sur l’intégralité de vos supports de communication (cartes de visites, plaquette, brochures…), dans les médias (journaux…) et surtout, sur Internet.

Votre site, votre blog, vos publicités en ligne, vos e-mailings… Tout doit être en cohérence.

Rappelez-vous que plus vous proposerez une communication cohérente, plus vos prospects vous identifieront clairement.

 

A noter :

Il est important de codifier la façon dont vos éléments graphiques doivent être employées. Votre charte graphique doit en recenser les usages. Cette charte est « un guide » pour l’utilisation de votre identité visuelle.

Le logo est la base de votre image de marque. Utilisé sur tous vos supports, il identifie clairement votre entreprise auprès de vos clients et prospects.

 

AVANT DE VOUS LANCER

Analysez vos besoins : quel est le message que vous voulez faire passer ? Quelle image voulez-vous renvoyer ? De quels supports avez-vous besoin ?

Faites-vous aider par un professionnel : construire son identité visuelle est un travail délicat. Il faut que le logo choisi, les couleurs et tous les aspects correspondent parfaitement aux valeurs que vous voulez mettre en avant. C’est pourquoi, il est conseillé de se faire aider par un professionnel de la communication.

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