Comment savoir si votre site Internet a du succès ?

Comment savoir si votre site Internet a du succès ?

Vous avez créé votre site internet, et vous y postez régulièrement du contenu, félicitations ! À présent, il est temps de savoir si ce contenu remporte du succès auprès des internautes, et quel est le type de contenu qu’ils préfèrent.

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de mesurer l’audience de votre site. Cela vous permettra de connaître les pages préférées des internautes sur votre site et d’adapter votre contenu de manière à faire augmenter le nombre de visiteurs.

L’objectif sous-jacent est bien-sûr commercial : plus le nombre d’internautes qui visitent votre site sera haut, plus vous augmenterez les chances de les convertir en clients.

Nous ne nous arrêterons pas ici sur le fonctionnement des outils, mais sur leurs résultats, et les conclusions que vous pourrez en tirer.

Voici trois outils qui peuvent vous être utile :

Google Analytics : simple et gratuit

L’un des nombreux services proposés par le géant du web permet de connaître l’audience générale de votre site. Google Analytics possède une version gratuite que vous pouvez mettre à profit sans mal. En suivant le tutoriel d’installation disponible ici, quelques minutes suffiront à créer un compte et à vous livrer les premières statistiques. Il faut savoir que votre site est très certainement un site statique* : cela veut dire que vous devrez insérer le code de suivi fourni par Google Analytics dans chaque page dont vous souhaitez avoir les résultats.

Ce service Google vous offre ensuite un panorama statistique de l’audience de votre site, de manière globale, puis page par page.

Deux logiciels similaires existent : Piwik, recommandé par la Cnil*, et AFS Analytics, nouveau venu made in France dans l’analyse d’audience web.

Des versions payantes existent pour avoir accès à davantage de données sur votre audience, ainsi qu’à des formations (dans le cas de Google Analytics).

Le domaine de l’analyse d’audience web est un monde en soi, qui comporte son propre vocabulaire. Ainsi, si vous débutez, vous risquez de vous retrouver devant des données dont vous ne comprendrez ni les tenants, ni les aboutissants.

Quelques termes clés pour estimer l’audience du site de votre TPE/PME reviendront sur chacun des logiciels évoqués plus haut.

Le nombre de pages vues vous donnera un aperçu du nombre de visites global sur votre site : c’est la moyenne du nombre de page qu’un internaute regarde.

Le temps de session correspond au temps que l’internaute passe sur votre site en une visite. Par conséquent, plus ce temps est élevé, plus l’internaute aura passé de temps à lire votre contenu qu’il aura trouvé intéressant. A contrario, un temps de session trop bas signifiera qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait ou que le contenu proposé n’a pas suscité son intérêt.

Le taux de rebond est le nombre d’internautes qui ont visité une seule page sans voir les autres. Si ce taux est haut, il faudra peut-être repenser l’accès aux différentes catégories de votre site, ou le design de la page d’accueil pour la rendre plus accrocheuse.

Si votre site comporte un formulaire de contact ou une section e-commerce, il sera intéressant de regarder le taux de transformation. Il s’agit du ratio de visiteurs qui ont effectué une action sur votre site : achat, demande de devis, envoi d’un message …

En bref :

Pour estimer l’audience de votre site :

  • Des logiciels simples et gratuits existent
  • Les statistiques vous aident à accroître les visites sur votre site
  • Le nombre de pages vues et le taux de transformation sont deux données essentielles

Notes :

*Par opposition au site dynamique, le site statique où chaque page ne change jamais d’apparence aux yeux du visiteur (bien qu’elle puisse comporter des éléments comme des animations ou des vidéos).
*Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Sources :

https://www.afsanalytics.com/fr/info/105/mesure-audience-site-internet.html
http://www.commentcamarche.net/contents/1262-web-analytics-mesure-d-audience-d-un-site-internet

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

Informatique et liberté :
En vertu de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, les droits d'accès, de rectification et d'opposition sur les données indiquées ci-dessus peuvent s'exercer à l'adresse suivante :
BPCE - Direction du Développement Banques Populaires
50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 Publicis Webformance - Direction Marketing
14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon