Comment optimiser son trafic en point de vente physique ?

Comment optimiser son trafic en point de vente physique ?

Générer du trafic en magasin est l’un des principaux défis des commerçants.
À l’heure de gloire de l’e-commerce en France, maintenir la fréquentation des points de vente physique à la hausse peut parfois s’avérer compliqué...
Découvrez les bonnes pratiques !

Présence des points de vente physique sur internet

Près de 90% des Français se renseignent sur internet avant d’effectuer leur achat. Il est donc indispensable pour tout commerçant d’être présent sur internet pour assurer une bonne fréquentation en magasin.

Comment ? En développant un site internet dans un premier temps. Véritable vitrine de votre enseigne, un site internet vous permettra de mettre en place de nombreuses stratégies marketing, comme le web-to-store par exemple.

Afin que vos clients ou prospects vous trouvent le plus facilement possible, votre point de vente physique doit impérativement être localisé sur Google, qui concentre la plus grande part des recherches sur internet en France avec près de 93% de parts de marché. Les coordonnées du commerce doivent également apparaître sur internet.

Pour que les personnes qui vous recherchent sur internet vous trouvent facilement, le référencement – que nous avons déjà évoqué plusieurs fois – est indispensable pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche. En effet, nous savons que les trois premières pages de résultats Google représentent la majorité du trafic du moteur de recherches.

Effectuer une gestion régulière de sa base de données

Une fois présent sur internet, il est très important d’enrichir et d’exploiter une base de données avec pertinence. C’est pourquoi les commerces de proximité et les grandes surfaces mettent en place des collectes d’informations sur leurs clients.

Par des jeux concours ou des cartes de fidélité par exemple, ils peuvent ainsi recueillir de nombreuses informations sur leurs clients et leurs habitudes d’achat. L’objectif ? Mieux les cerner, les fidéliser, et ainsi augmenter le trafic en point de vente, et donc, le chiffre d’affaires.

Lancer une campagne emailing ou smsing 

Les actions smsing et emailing représentent des actions marketing aux nombreux avantages pour les commerçants. Principaux vecteurs de communication de notre siècle, le SMS peut par exemple se vanter d’un taux de lecture de 95%. Flexibles, ces campagnes instantanées permettent de communiquer efficacement et de manière ciblée sur vos différentes offres. Elles permettent également de faire connaitre votre entreprise sans être trop intrusif, et ce à moindre coût. Par ce biais, vous pourrez ainsi inviter vos clients et prospects à venir découvrir votre commerce, en leur faisant bénéficier de promotions par exemple.

Le marketing géolocalisé

Avec l’utilisation de plus en plus poussée du smartphone, le marketing géolocalisé apparaît comme une évidence pour de nombreux commerçants et enseignes. Ce procédé de localisation permet d’offrir une offre ciblée et localisée. Les personnes se trouvant à proximité du commerce peuvent se voir offrir des promotions par SMS ou par le biais d’une application. Même si les commerces de proximité ne peuvent pas toujours lancer une application dédiée – à la manière des grandes enseignes –  ils ont la possibilité d’utiliser de nombreux sites internet offrant des outils de géolocalisation pour leur commerce et capter ainsi de nouveaux clients.

Expérimenter les nombreuses techniques de web-to-store

Le web-to-store désigne l’action par lequel un consommateur se renseignera sur un produit sur internet avant d’effectuer son achat en point de vente physique. Pour ce faire, de nombreuses techniques existent : click and collect, couponing, géolocalisation des produits… Peut-être la meilleure manière, d’attirer vos clients en point de vente physique.

 

Si le commerce en ligne ne s’est jamais si bien porté en France, et qu’il possède de nombreux avantages, garder un trafic conséquent en point de vente physique reste indispensable pour développer votre activité. Paradoxalement, les outils digitaux resteront vos meilleurs atouts pour y parvenir, puisqu’il est indéniable qu’un point de vente physique a besoin d’internet.

 

 

 

 

 

 

 

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