Comment le wording peut vous aider à trouver de nouveaux clients ?

Comment le wording peut vous aider à trouver de nouveaux clients ?

Parmi les anglicismes du marketing sur Internet, le wording est un outil indispensable. On peut le traduire en français par champ lexical : un ensemble de mots qui donneront aux internautes une image précise de votre entreprise.

Ces mots sont ceux que vous utiliserez sur toutes les pages de votre site Internet. Ils devront être présent dans :

  • Le contenu que vous publiez (informations sur votre activité, nouveautés, réalisations)
  • Les phrases de présentation de vos produits ou services
  • Les boutons
  • Les titres
  • Les noms des catégories de votre site

Pensez également à respecter ce wording sur vos autres supports de communication :

  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Affiches
  • Documents d’information imprimés

L’homogénéité du vocabulaire que vous employez donne à votre marque une cohérence, qui contribue à fonder votre image de marque.

Voici quelques recommandations pour sélectionner des mots en adéquation avec votre entreprise.

Posez-vous les bonnes questions

Plusieurs éléments sont à prendre en compte sur la façon dont vous perçoivent vos clients et clients potentiels.

Le niveau de langue

Nous vous conseillons d’adopter un niveau de langue courant. Un discours familier risque de vous priver de clients qui ne vous prendraient pas au sérieux. Au contraire, un niveau de langue trop soutenu pourrait laisser penser que votre entreprise est distante de ses clients.

Le vocabulaire technique

Utiliser du vocabulaire propre à votre activité n’est pas un problème. Cependant, pensez à insérer un glossaire sur votre site Internet. En aucun cas, un internaute qui visite votre site doit avoir à chercher un mot écrit sur votre site dans le dictionnaire. Pensez à associer une définition à chaque terme technique.

La précision

Si les internautes ne trouvent pas rapidement les informations qu’ils recherchent, ils risquent de quitter rapidement votre site. Les noms de vos produits et catégories doivent donc être suffisamment précis pour que les internautes sachent ce qu’ils vont y trouver.

La répétition

C’est l’une des clés de l’apprentissage, plus vous répéterez un groupe de mots restreint, plus les internautes associeront ces mots à votre entreprise. Attention toutefois à ne pas faire de zèle dans la répétition : l’excès serait contre-productif. Vous pouvez donc utiliser des mots de la même famille.

La clarté

Inutile de s’adonner à un exercice de style pour votre wording : l’objectif premier est d’être compris rapidement par tout le monde.

À quoi sert le wording ?

L’image de marque* est une idée relativement abstraite, notamment dans le cas d’une petite ou moyenne entreprise. Cependant, soigner votre wording peut vous apporter deux avantages non-négligeables :

Un bon référencement

Le référencement naturel permet à votre site de disposer d’une bonne place dans les résultats de Google. Pour cela, il faut que votre site comporte certains mots clés, massivement recherchés par les internautes. Si vous arrivez à inclure certains mots-clés dans le wording de votre site Internet, celui-ci vous procurera une place de choix dans les résultats de recherche.

Une navigation simplifiée

En soignant chaque titre et chaque bouton avec un vocabulaire clair et cohérent, vous optimisez la navigation des internautes sur votre site. Pensez également à les uniformiser : si le premier bouton s’intitule « nos produits », gardez la même forme pour le second, par exemple « nos coordonnées » plutôt que « coordonnées »

 

*Définition de l’image de marque : https://www.anthedesign.fr/communication-2/image-de-marque-entreprise/

 

Source photo : pixabay

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