Comment évaluer la performance de vos réseaux sociaux ?

Comment évaluer la performance de vos réseaux sociaux ?

Vous avez compris l’importance pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Vous postez régulièrement vos actualités, vous mettez en avant vos nouvelles offres et d’autres contenus qui concernent la vie de votre entreprise. Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que mes publications sont efficaces ? Est-ce que je touche ma cible, et est-ce que cela va m’aider à trouver de nouveaux clients ? Vous, pouvez être rassuré, il existe bien des moyens et des critères pour vous permettre de mesurer la performance de vos publications.

La « performance », cela veut dire quoi pour un réseau social ?

Vous devez commencer par prendre en compte que ce n’est pas le chiffre qui compte mais son interprétation. 7%, cela peut vous paraître un petit résultat, mais selon votre type de publication, son horaire ou le média social utilisé, cela peut être un très bon score. Un réseau social performant, c’est donc un réseau social qui vous permet d’atteindre vos objectifs tout en fidélisant vos abonnés.

Avoir des objectifs clairs

Pour mesurer la performance de vos réseaux sociaux, vous devez au préalable définir vos objectifs et votre cible. En clair, il est préférable de toucher moins de monde mais plus qualifié, que de brasser large en espérant toucher votre cible. Réfléchissez, analysez vos clients et vos prospects, et définissez votre cible. Puis, définissez avec soin vos objectifs. Les indicateurs de performance, appelés aussi KPI pour « Key Performance Indicator », ne seront pas les mêmes que vous souhaitiez gagner en notoriété ou fidéliser.

Les indicateurs de performances

Afin de vous aider mesurer la performance des réseaux sociaux, vous devez savoir décrypter certains indicateurs.

1° Le nombre de « followers »

Bien évidemment, le nombre d’abonnés que compte votre page Facebook ou votre compte Twitter est un bon indicateur de la réussite ou non de votre communication sur la toile. Mais la qualité de vos abonnés est encore plus importante. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’il vaut mieux avoir moins d’abonnés mais assidus et concernés par votre activité que des milliers qui ne liront même pas vos publications. Cela vous évitera de brasser de l’air. Néanmoins, cet indicateur vous permet de mesurer votre audience et de vous comparer à vos concurrents. Cela vous sera également utile pour contrôler si vos publications sont suffisamment pertinentes pour séduire de nouveaux abonnés.

2° L’engagement

L’engagement c’est la réaction de vos abonnés à chacune de vos publications. Est-ce que votre post est liké ? Partagé ? Commenté ? Plus une publication suscite de l’intérêt, plus elle est pertinente et donc plus elle sera performante.

3° Le trafic

C’est l’indicateur qui vous permet de savoir si vos publications sur les réseaux sociaux entrainent les internautes à visiter votre site.

Identifier les pistes d’amélioration

Une fois vos indicateurs analysés, vous devez en tirer des conclusions et affiner votre stratégie de communication. Quel type de publication fonctionne le mieux ? Quel est le réseau social qui suscite le plus de visites et d’engagement ? Adaptez en conséquence pour voir progresser votre performance.

Les bons outils

Pour commencer, utilisez Google Analytics et les reportings prêts à l’emploi proposés par Facebook, YouTube et Twitter.

Le Mémo

Le comportement des internautes vous en dit long sur l’efficacité de vos publications. N’hésitez pas à faire des tests, à essayer de nouveaux types de publications, à les publier à des moments différents, afin de pouvoir mesurer leur impact et affiner votre approche.

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