Comment devenir une référence sur Internet ?

Comment devenir une référence sur Internet ?

Votre site internet est en ligne, régulièrement mis à jour et vous regardez régulièrement les statistiques pour l’optimiser. Mais une nouvelle question se pose : comment faire parler de vous sur internet ?

En effet, « exister » en tant que tel sur internet ne suffit pas. Parmi l’infini de sites web, le vôtre n’arrive pas à se distinguer malgré vos efforts. Il faut prendre un compte un nouveau facteur : le pouvoir de relais des internautes eux-mêmes.

Quels leviers existent pour être dans toutes les conversations sur le web ?

Donnez les moyens aux internautes de donner leur avis

Soyez sûr qu’un client insatisfait postera des avis et commentaires négatifs. A contrario, un client satisfait n’aura pas le réflexe de le dire autour de lui.

Inscrivez votre TPE/PME sur des sites d’avis dédiés (TripAdvisor pour l’hôtellerie et la restauration, Plombier.com …). Généralement bien référencés, ces sites d’avis vous offrirons une belle renommée auprès des internautes qui recherchent des services similaires à ceux que vous proposez.

Votre renommée sur Internet peut également passer par vos salariés : le réseau social Viadeo permet à vos collaborateurs de témoigner d’une bonne ambiance de travail et d’une entreprise sérieuse par de courts commentaires et une note allant d’une à cinq étoiles.

Vous pouvez également inciter vos fans à témoigner sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Pensez à demander à tous vos clients de poster un avis par ces différents moyens au moment de la vente.

Vous pouvez inciter vos clients à déposer un avis via un système de compensation positive : une réduction sur le prochain achat, une offre spéciale … Favoriser le bouche-à-oreille, qu’il soit réel ou digital, peut également passer par un système de parrainage.

Soyez irréprochables

Un client choyé est un client qui parlera potentiellement de vous. Soyez-donc à son écoute, dans la vie comme sur internet : ne laissez pas de commentaire sans réponse et interagissez avec vos fans pour créer une relation de proximité.

Vous pouvez également penser à un service après-vente en ligne à condition d’être très réactif : les internautes qui vous suivent seront agréablement surpris du suivi et de la qualité de vos réponses.

Ciblez les lieux d’échange stratégiques

Groupes Facebook spécialisés, cercles LinkedIn, forum professionnels ou demandes de conseils … Multipliez les points de contacts avec le public et avec vos pairs : interventions ciblées auprès de connaisseurs pour leur montrer que vous êtes à la pointe de la technologie, auprès du public pour exprimer votre savoir-faire. Ainsi, vous deviendrez une référence dans votre domaine et favoriserez le bouche-à-oreille.

De la même façon, soyez présent aux événements, salons et rassemblements de votre profession.

Si nous avons évoqué ici des procédés gratuits pour faire parler de vous, la publicité en ligne, notamment via Google Adwords peut vous permettre d’attirer de nouveau clients pour atteindre votre but : réaliser de nouvelles ventes.

En bref :

Pour faire parler de vous :

  • Soignez vos clients et assurez-vous de leur satisfaction après-vente
  • Donnez-leur les moyens de s’exprimer
  • Soyez visible et prouvez votre professionnalisme

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