Comment communiquer à Pâques ?

Comment communiquer à Pâques ?

La Saint-Valentin est désormais terminée, les cœurs, les cupidons et le rouge laissent place à de nouvelles décorations.
Et oui, les fêtes de Pâques approchent à grands pas. Cette année elles auront lieu le 4 et 5 avril.
Les vitrines vont donc peu à peu s’habiller de bleu, de vert, de rose pastel et se couvrir d’œufs, de lapins, de cloches, ou encore de poules.

C’est le moment pour les chocolatiers de mettre les bouchées doubles pour rayonner, mais pas que ! Les activités dont l’univers n’est pas lié à la symbolique de Pâques peuvent également en profiter pour booster leur attractivité et améliorer leur trafic en off et online. Car oui, les fêtes de Pâques s’associent avant tout au chocolat, mais celles-ci ainsi que les fêtes qui suivent, profitent à de nombreux autres secteurs : les primeurs, les boucheries, les boulangeries, les fleuristes ou encore les distributeurs de jouets. Et ce n’est pas tout, car au-delà des secteurs qui gravitent autour du repas dominical, toutes les entreprises peuvent profiter de la bonne humeur ambiante.

En effet, Pâques est une fête très populaire synonyme de partage, de convivialité, d’esprit de famille, et c’est donc un excellent prétexte pour mettre sur le devant de la scène votre activité grâce à des actions de communication percutantes et créatives.

Les fêtes de Pâques : retour sur la symbolique

Aujourd’hui fête commerciale, elle a pour tradition la chasse aux œufs et invite les enfants à chercher et ramasser des œufs en chocolat préalablement cachés par les parents dans les jardins et les maisons. Mais d’où vient cette tradition ?

Commémorant la résurrection de Jésus, Pâques est une fête importante dans la religion catholique. A l’origine, l’Eglise interdisait la consommation d’œufs pendant la période de Carême. Ces derniers étaient réservés pour la fin du jeûne et étaient décorés, peints puis bénis avant d’être distribués aux enfants.

Peu à peu, les œufs se sont transformés, à partir du XVIIIème  siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide, puis l’œuf lui-même qui a été fait en chocolat.

Les fêtes de Pâques : une opportunité commerciale

Bien que traditionnellement destinée aux enfants, il vous est possible de profiter de cette fête pour séduire un public plus large. Pour cela, misez sur la créativité, la régression et la gourmandise. Vous délivrerez un message commercial percutant et dans l’ère du temps.

Faites évoluer votre image

Profitez de cette fête et du Printemps qui l’accompagne pour retravailler votre stratégie et repenser votre point de vente mais aussi votre site Internet.

Vous avez une boutique physique ? Repensez la répartition de vos rayons, mettez en avant vos produits phare de saison et habillez votre point de vente aux couleurs de Pâques. Créez une décoration de saison, qui suscitera la curiosité et attirera les passants vers votre vitrine.

Vous avez un site web ? Comme la vitrine physique, mettez-le aux couleurs de l’évènement et rendez-le agréable à visiter, cela deviendra un véritable avantage concurrentiel.

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Là aussi, pensez à vous adapter à la thématique de Pâques en modifiant par exemple vos photos de profil et de couverture, en thématisant votre logo ou encore en optant pour un univers bucolique et printanier sur vos publications. Vous pouvez aussi jouer sur les codes relatifs aux fêtes de Pâques, miser sur l’humour,  ou bien faire preuve de simplicité en pensant simplement à souhaiter le jour J une bonne fête de Pâques à tous vos internautes, cela mettra en avant votre sincérité et la proximité avec vos clients.

Vous l’aurez compris, pour tenter de faire mouche pour la période, adaptez tous vos supports, votre site et votre ligne éditoriale à l’évènement, et tentez de délivrer un message touchant, original ou percutant.

Lancez un produit, une nouveauté ou une offre spéciale Pâques

Pâques est le symbole du Printemps, de la naissance, du renouveau et des nouvelles idées. C’est donc le moment propice pour lancer de nouvelles offres, pour ajouter à votre catalogue de nouveaux produits, pour mettre en place des services complémentaires à votre activité et pour communiquer sur toutes vos nouveautés, changements ou améliorations.

Par ailleurs, pour séduire davantage de clients vous pouvez aussi créer et proposer une offre spéciale dédiée et limitée dans le temps. Qu’elle soit sous forme de code promotionnel, de package fait pour l’occasion, de bons de réduction valables à partir d’un certain montant d’achats…etc. avec cette animation, vous boosterez un peu plus vos ventes.

Soyez visible et communiquez

Soyez trouvé grâce à une campagne Google Ads

A Pâques on aime partir à la chasse aux œufs, mais pas à l’information ! Alors offrez–vous une belle visibilité sur le net auprès de vos internautes en apparaissant sur l’une des premières pages du moteur de recherche le plus utilisé du monde, Google, grâce à une campagne de référencement payant Google Ads. Vous pourrez avec cette campagne adapter vos listes de mots-clés avec des termes spécifiques aux fêtes de Pâques et cibler une clientèle correspondant en tous points à votre client cible.

Optez pour des campagnes SMS

Le SMS est un outil rapide et efficace, issu du quotidien. C’est également le moyen le plus simple pour créer du trafic en magasin, jusqu’au dernier moment. Car avec un taux d’ouverture de 98%*, il vous assure que votre message soit délivré et lu par votre base de contacts.

Vous lancez une offre spéciale Pâques ? Vous souhaitez informer vos contacts de l’une de vos actualités ? Vous souhaitez efficacement de nouveaux prospects correspondants en tous points à votre clientèle type ? Vous serez exceptionnellement ouvert le jour de Pâques ? Communiquez donc votre message par SMS auprès de vos clients ou d’une base de contacts loués.

Pour le contenu, nous vous conseillons de miser sur la créativité. Soyez inventif et original, utilisez l’humour ou le vocabulaire lié à Pâques, vous piquerez la curiosité des prospects et marquerez leurs esprits.

Créez une campagne Facebook Ads

Facebook est un support de référence pour ce type d’évènement. Une campagne Facebook vous permettra de relayer de jolis visuels aux couleurs de Pâques et de transmettre vos messages à une audience large mais qui correspondra en tous points à vos clients. Car la publicité sur Facebook vous permet de cibler vos internautes selon plusieurs critères et, vous offre un public de plus de 35 millions d’utilisateurs actifs en France. C’est donc une audience de taille qui vous attend.

En bref, Pâques est une belle opportunité de communication, cela vous permettra non seulement de gagner en visibilité mais aussi de développer une image fun et de proximité dans l’esprit des consommateurs. Pour cela, laissez libre cours à votre imagination et privilégiez la cohérence entre toutes vos actions de communication, pour bénéficier au maximum de ‘’l’effet multicanal’’, vous créerez de l’engagement et engagerez ainsi votre audience ! Et bien que la fête de Pâques ne soit que le 4 Avril, anticipez dès à présent votre stratégie de communication et préparez votre commercer à cet évènement.

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous manquez d’idées ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller sur la stratégie à adopter.

 

Sources : * Les échos

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