Comment communiquer à l’approche des fêtes de Pâques

Comment communiquer à l’approche des fêtes de Pâques

Le Printemps vient de pointer le bout de son nez, les chocolats envahissent peu à peu les boutiques et les cloches s’apprêtent à sonner… vous l’aurez compris, Pâques arrive à grands pas ! C'est le moment pour les chocolatiers de mettre les bouchées doubles, mais pas que ! Car plus qu’une fête religieuse, Pâques est désormais une fête populaire et c’est donc une excellente occasion de créer des actions de communication percutantes, et ce, même si votre produit ou votre service n’a aucun rapport avec le chocolat.

Avant de prendre quelques kilos, pensez à votre stratégie et développez un plan d’actions digitales autour de cet événement, pour sortir du lot et renforcer votre visibilité auprès de vos clients en misant sur une image amicale.

Quelle stratégie mettre en place pour communiquer à Pâques ?

Sur votre site et vos contenus digitaux, changez de ton

Misez sur la tradition ou l’originalité. Peu importe votre activité, il est possible d’adapter vos contenus au thème de Pâques. Usez et abusez des œufs, des chocolats, des lapins, des cloches… et mettez vos produits et vos services aux couleurs de cet événement en les mettant en situation. Partagés sur votre site, sur les réseaux sociaux ou sur les autres supports de communication digitaux, les messages humoristiques, recettes à base de chocolats, petites histoires, photos de votre commerce décoré pour l’occasion, anecdotes rigolotes ou intéressantes, … sont autant de communications très efficaces pour marquer les esprits et séduire de potentiels clients.

Lancez une nouveauté

Pâques est aussi synonyme de Printemps, c’est la période de renouveau, du grand ménage, du retour en force des beaux jours et de la vie en plein air. C’est donc le moment idéal de lancer un nouveau produit ou service, d’informer vos prospects et vos clients des prochains changements de votre entreprise, de faire la promotion de vos actualités, de vos évènements en extérieur ou des nouveautés mises en place dans votre société.

Surprenez vos clients et vos prospects en communiquant de manière originale sur votre société

Pâques est également l’occasion de délivrer un message au ton moins commercial, qui restera dans l’esprit des internautes. Ayez donc une attention particulière pour vos clients : cadeaux et cartes de remerciement, e-cartes, SMS humoristiques…Servez-vous du contexte et des éléments si particuliers de ces fêtes, de manière décalée ou traditionnelle, et communiquez différemment pour délivrer votre message et marquer vos potentiels clients.

Proposez des offres spéciales, des promotions et adaptez votre prestation

Généralement, les commerces directement concernés par l’événement, les chocolatiers, les fleuristes, les traiteurs, les boulangers, les restaurants, etc. profitent de l’occasion pour proposer à leurs clients des offres spéciales. Mais il est également possible pour toutes autres activités de surfer sur la période de Pâques pour réaliser une opération promotionnelle, se séparer de ses stocks et booster son activité. La personnalisation et l’adaptation de vos prestations sont aussi des stratégies percutantes, créez des kits et packages spécial Pâques, des packagings et emballages cadeaux spécifiques…car quelle que soit la fête, celle-ci est toujours susceptible d’être le bon prétexte pour un cadeau pour ses proches, ou pour soi-même.

Créez l’évènement et fidélisez vos clients

Que ce soit en ligne ou non, les gens aiment ce qui se rapporte à la fête et aux événements. De nombreux outils vous permettent de créer des animations ainsi que des communications ludiques et adaptées à la saisonnalité. Vous pouvez par exemple créer un jeu concours pour l’occasion en faisant gagner une boite de chocolats dans le but d’augmenter votre visibilité. Sachez que le concours photo, telle qu’une décoration d’œufs de Pâques, est un concept qui fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout aussi bien lancer la traditionnelle chasse aux œufs mais au format digital en ajoutant  des œufs cachés sur vos supports digitaux. Vous avez une boutique physique, vous pouvez créer un évènement dédié à cette journée, avec une dégustation de chocolat, une chasse aux œufs, un atelier de décoration d’œufs … une animation réussie peut attirer du monde dans votre commerce, surtout au moment de la période scolaire. En occupant et en gâtant les enfants, les parents auront tout le loisir de faire leurs achats et leurs dépenses… votre créativité n’a pas de limite, soyez inventif !

Mais n’oubliez pas de communiquez autour de votre événement pour en faire la promotion et le faire connaître.

Quels médias utiliser pour bien communiquer à Pâques ?

Mettez votre site aux couleurs de l’événement

Votre site est la vitrine de votre entreprise sur la toile, en l’adaptant à la période de Pâques, vous séduirez vos internautes en les faisant sourire. Alors incorporez quelques éléments significatifs sur les visuels de votre page d’accueil, affichez vos offres spéciales sous le label “Pâques” afin de mettre en avant les produits tendances du moment… En bref, personnalisez votre design avec la thématique de Pâques !

Faites appel à des campagnes de référencement Google Ads

A l’occasion de Pâques, il est essentiel de booster la visibilité de votre site, de votre entreprise et développer la désirabilité de vos produits et service. Google Ads est l’outil incontournable pour cela. Il vous aidera à faire de la publicité locale sur Internet à des acheteurs ciblés. Vous cherchez à générer du trafic en boutique ou sur votre site et de la visibilité pour vos produits et services, la solution Search de Google Ads vous permettra de toucher des prospects qui recherchent votre activité. Faites donc appel à cet outil et créez une campagne adaptée à la saisonnalité en utilisant des mots-clés en lien avec votre activité et le thème de Pâques, tout en la personnalisant afin de toucher une clientèle spécifique.

Créez des campagnes de communication sur les réseaux sociaux

Les fêtes de Pâques sont un moment idéal pour mettre en place une stratégie de communication efficace et pour vous démarquer, pourquoi ne pas faire appel à une campagne sur Facebook Ads ?

Avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook, le premier réseau social mondial vous offre une belle opportunité d’approcher une audience de taille, que ce soit au niveau local ou national. Vous pourrez ainsi augmenter la notoriété de votre entreprise, générer du trafic vers votre site, ou encore diriger les facebookers vers une page que vous souhaitez mettre en lumière, que cela soit une page de vente e-commerce ou non. La publicité sur Facebook vous permet de cibler vos internautes selon plusieurs critères et mettra ainsi en lumière votre message auprès de prospects qui correspondront en tout point à votre clientèle type. Ce support moins informel vous offrira également la possibilité de mettre en avant votre entreprise au travers de messages un peu moins conventionnels.

Vous avez créé une offre ou événement dédié pour les fêtes de Pâques, Facebook est l’outil rêvé pour en faire la publicité et inciter de nombreuses personnes à venir en profiter.

Optez pour des campagnes SMS

Avec un taux d’ouverture de 97%, le SMS est un outil aux milles facettes, rapide et efficace, et c’est aussi l’un des supports les plus pertinents pour communiquer pendant la période de Pâques !

Vous pouvez par exemple diffuser votre offre spéciale à de potentiels clients, les informer de vos actualités, de vos nouveaux horaires, de vos événements… Pâques est un jour férié mais peut-être serez-vous exceptionnellement ouvert ? Communiquez-le par SMS. Pour le contenu, soyez créatif, inventif et originaux, faites des jeux de mots, utilisez l’humour ou le vocabulaire lié à Pâques, vous piquerez la curiosité de vos prospects et marquerez leurs esprits.

En résumé

Traditionnellement destinée aux enfants, Pâques tient malgré tout une grande place dans la vie des consommateurs plus âgés. Facile à détourner et à adapter cet événement et son univers offrent une belle opportunité de communiquer sur son entreprise et ses produits avec humour, légèreté et gaieté et touchera vos prospects de manière décalée et amusante.

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