Comment choisir le moment idéal pour communiquer avec vos clients ?

Comment choisir le moment idéal pour communiquer avec vos clients ?

En fonction des jours, des horaires, les internautes ne sont pas toujours réceptifs aux messages qu’ils reçoivent. Voici quelques indications pour vous aider à optimiser votre communication.

Pour maximiser les chances que votre message passe bien auprès de vos clients, vous avez tout intérêt à bien choisir le moment où vous envoyez vos communications. Bien souvent tout est question de timing. Pour ne pas oppresser vos clients, vous devez respecter quelques règles simples. Ces règles sont valables quel que soit le type de communication : newsletters, offres promotionnelles, emails informatifs…

 

LE MOMENT IDEAL

Envoyer un email trop tôt ou trop tard présente des risques. Si votre client reçoit un email trop tôt, il se sentira attaqué. Tandis qu’un envoi trop tardif ne provoquera pas de réaction de sa part :  il ne prendra surement pas la peine de le lire.

Dans ce cas, comment savoir quel est le bon moment ? Y-a-t-il des jours et des tranches d’horaires à privilégier ?

A vrai dire, il n’y a pas de science exacte et cela dépend en partie du profil de vos clients : s’ils commencent leur journée de travail tôt ou au contraire travaillent tard le soir. Cependant, l’expérience des uns et des autres a permis à quelques tendances de se dessiner.

LE MATIN ENTRE 8H ET 10H

Tous les matins, entre 8h et 10h la majorité des internautes consultent leur messagerie. Ce créneau matinal s’explique simplement : ils n’ont pas commencé leur journée de travail et sont encore détendus. Ils sont donc plus ouverts aux informations et aux messages commerciaux.

Passé 10h, les internautes seront moins disponibles car focalisés sur leur travail. Envoyer des emails à ce moment-là vous fait prendre le risque d’être directement envoyé à la corbeille.

LA PAUSE REPAS

Entre 12h et 14h, les consommateurs prennent leur pause repas. Ils consultent souvent leur boite mails et en profitent alors pour consulter diverses informations.

C’est le moment pour vous d’envoyer des newsletters d’informations. Les propositions commerciales sont à éviter sur ce créneau. Elles ne seront pas bien reçues.

Passé 14h, les internautes sont de retour à leur travail et consulter leurs emails personnels n’est plus leur priorité. Inutile donc de communiquer dans ce créneau.

FIN D’APRES-MIDI ENTRE 17H ET 19H

Entre 17h et 19h, les travailleurs s’autorisent un moment de détente avant de quitter leur travail et en profitent pour consulter leur boite mails.

Les dirigeants quant-à-eux, ont davantage de temps à ces moment-là pour consulter les offres commerciales. Si votre entreprise propose des services aux professionnels, c’est le bon moment pour communiquer.

LE SOIR ENTRE 19H ET 22H

Entre 19h et 22h, les destinataires de vos emails sont détendus. Leur journée de travail s’achève et ils profitent enfin de leur temps libre. Ils seront alors plus enclins à ouvrir des messages promotionnels, des offres personnalisées…

C’est aussi pour la plupart, le moment où ils effectuent leurs achats en ligne. Un moment opportun pour envoyer vos offres commerciales.

QUELS JOURS FAVORISER ?

Il est complexe de déterminer de façon précise le jour idéal pour communiquer. Néanmoins, certains jours sont moins favorables que d’autres.

Sans étonnement, les jours fériés et les vacances scolaires sont à écarter. Les clients ne se connectent pas aussi régulièrement à leur messagerie et ne prennent pas le temps de lire des emails informatifs ou promotionnels.

Les jours à éviter sont les lundis et les vendredis :

Les lundis, jour de reprise après le week-end, les travailleurs sont souvent chargés. Réunions, prospections, planning de la semaine, ils n’ont pas de temps à accorder aux emails commerciaux.

Les vendredis, ils se concentrent sur leurs dernières tâches de la semaine avant de pouvoir partir en week-end.

Les week-ends sont à proscrire également car bien souvent les internautes ne consultent pas leur boite de réception.

Retenez donc que les jours à privilégier sont plutôt les mardis, mercredis et jeudis.

Notre conseil : Communiquer régulièrement avec vos clients si vous ne voulez pas être oublié. Cela vous permettra de les fidéliser et de booster vos ventes.

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