Comment améliorer votre visibilité pour les fêtes de fin d’année ?

Comment améliorer votre visibilité pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année représentent une période intense pour l’activité d’une entreprise, il s’agit de la période de l’année où les français sont prêts à dépenser la plus grosse part de leur budget, celle-ci pouvant représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel de certaines enseignes.

Les Français anticipent de plus en plus leurs achats et la préparation des fêtes de fin d’année. Ils ne cherchent pas seulement les cadeaux qu’ils offriront mais aussi toutes autres sortes de services, les recettes pour le repas de Noël, les prestataires beauté, les voyages ou encore les artisans à qui ils comptent faire appel prochainement… Ainsi, peu importe la taille de votre entreprise, au cours de cette période de l’année, vous avez la possibilité de véritablement booster votre visibilité et votre activité et ce, quel que soit votre secteur.

Plongez votre site dans l’esprit festif de « Noël »

Se démarquer de la concurrence, au mois de décembre, est une problématique clé pour une entreprise, et demande la mise en place d’une véritable dynamique d’animation.

En cette période de fêtes, vos clients s’attendent à être entourés de féerie et de magie. Alors comme pour toute vitrine, où le merchandising est important, faites évoluer l’apparence de votre site et de vos outils digitaux en les habillant aux couleurs de ces fêtes.

Sur votre site, utilisez de belles images de saison rappelant Noël, insérez des éléments graphiques symboles de cette période : des boules de Noël, des sapins, des rennes, ou encore le petit bonnet du Père-Noël…Mais évitez de surcharger votre site. Faites preuve de bon gout et choisissez des visuels sobres, car le design « Spécial Noël » ne doit pas cannibaliser vos informations, vos produits, vos services, ou la qualité de navigation de votre site.  Vérifiez également que vos coordonnées et horaires d’ouverture soient bien visibles sur votre site.

Partagez des articles pertinents à vos internautes

Cette période est aussi l’occasion de publier de nouveaux contenus pour améliorer votre référencement naturel, des articles sur les traditions de Noël (nous n’en manquons pas en France et en régions), des conseils, ou des bonnes pratiques.

Jouez sur l’originalité et le côté fun de vos publications et sachez alterner avec des contenus plus classiques : pannes d’inspiration, cadeaux de dernière minute, idées cadeaux pour toute la famille, recettes accompagnant vos meilleurs produits (si votre entreprise est une épicerie fine) ….

Par exemple, si vous êtes expert dans le secteur culinaire, publiez un guide de recettes festives ; vous êtes expert dans le secteur sportif, publiez un programme de remise en forme après les fêtes ; vous êtes expert du secteur décoration d’intérieur, fournissez-leur des conseils pour une décoration efficace pour Noël ; vous êtes dans le secteur beauté et bien-être, proposez-leur un guide pour se décontracter durant cette période chargée ou une mise en beauté efficace ….

Mettez en avant votre sélection de produits pour Noël et jouez sur les promotions

Facilitez la navigation de vos visiteurs en créant un rayon spécifique dédié aux produits de fêtes, orientez vos visiteurs vers vos promotions spéciales, vos meilleures ventes… En cette période, les internautes sont plus heureux, plus réceptifs et s’ouvrent plus facilement à l’achat, alors à vous de jouer, rappelez leur votre offre de produits et de services.

En France, de nombreux consommateurs privilégient les achats qui bénéficient d’une offre promotionnelle… alors pourquoi ne pas repensez vos offres, afin que celles-ci puissent coller à l’esprit de fin d’année, Noël est la période des offres promotionnelles par excellence.

Le but est d’attiser la curiosité de l’internaute pour vos produits et service, ainsi un seul mot d’ordre : soyez attractif. C’est le bon moment de proposer une offre « Spéciale Noël » limitée dans le temps qui vous démarquera de vos concurrents. Pour cela, de nombreuses possibilité s’offrent à vous, que ce soit des réductions immédiates, des bons sur un prochain achat, un cadeau gratuit,  des produits hors saison invendus à prix réduits vous permettant également d’écouler vos stocks, des frais de port offert…. Pensez également à créer des packs de produits afin d’augmenter le panier moyen, à mentionner vos délais de livraison ce qui les tranquillisera, à proposer l’allongement des délais de retour pour les rassurer et bien entendu au service d’emballage cadeaux.

Mettez en lumière vos offres

Vos clients doivent savoir que vous proposez des promotions. Créez une « opération séduction », tout en restant clair, concis et cohérent dans votre communication (utilisez le même thème sur tous les supports). Rappelez-leur également le sentiment d’urgence de cette offre (plus que X jours) et sa rareté (Uniquement pour Noël).

Annoncez-les sur votre site : mettez en avant ces offres sur votre page d’accueil, mais pas que… car seulement 30% de vos visiteurs arrivent directement sur votre HomePage. Les 70 autres arrivent pour la plupart sur vos pages catalogue.

Pour les inciter à acheter le plus vite possible, rappelez-leur l’urgence en incluant par exemple sur votre site un compte à rebours indiquant le temps restant.

Envoyez l’information à vos clients par Email, ou par SMS, avec des codes de réduction par exemple, et n’oubliez pas de les relancer quelques jours après.

Prévenez vos clients via les réseaux sociaux. Support de prédilection pour cette période, vous pouvez non seulement y raconter votre histoire mais aussi souscrire à des campagnes publicitaires limitées dans le temps, pour maximiser l’impact de ce temps fort. Car la période de Noël est aussi propice à la recherche de nouveautés sur Internet, les internautes se tournent plus facilement vers de nouvelles entreprises et la plupart d’entre eux sont influencés par la publicité en ligne.

N’oubliez par les petites attentions et restez connectés avec vos clients

Pour attisez ou rallumez la flamme, gardez le contact avec vos clients même une fois l’achat effectué. Soyez présents et à l’écoute et sachez rester joignable. Pensez à leur souhaiter de bonnes fêtes avec par exemple l’envoi d’une carte de vœux. Ce petit geste personnel démontrera l’estime que vous leur accordez et valorisera votre relation.

Tachez également de rester présent sur le web, même après le 25 décembre. Au lendemain de Noël, les recherches internet restent soutenues. Il est donc primordial pour vous de continuer à diffuser et mi-janvier, annoncez la clôture imminente de l’opération. Un bon moyen de motiver les derniers retardataires. Enfin, pour fidéliser ces nouveaux clients, pensez aux soldes d’hiver, qui suivent les fêtes de Noël, et planifiez votre plan de communication pour cette nouvelle période.

En bref

Faites régner l’esprit de Noël, c’est une excellente période pour communiquer sur vos produits et vos services durant laquelle vos prospects sont beaucoup plus réceptifs aux sollicitations.

La bonne recette : un petit air de fête, de la magie, une pincée de créativité, et l’agence Direct et Proche pour réaliser tous vos souhaits digitaux !

Intéressé ?
Prenez contact

Des conseillers Internet sont à votre disposition pour qualifier vos besoins en communication digitale et vous proposer la solution qui y répond.

Service et appel gratuits

Vos coordonnées

OuiNon

BPCE (50, Avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13) et REGICOM WEBFORMANCE (14, rue Rhin et Danube - 69009 Lyon), pour la marque Direct et Proche, recueillent des données à caractère personnel vous concernant et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer que les traitements de données à caractère personnel sont effectués conformément à la législation applicable. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Certaines de ces données sont indiquées comme étant obligatoires. A défaut votre demande ne pourrait pas être traitée ou son traitement s’en trouverait retardé. Ces données sont signalées par un *.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de limitation du traitement, de portabilité, de rectification ou d’effacement des données vous concernant. Pour en savoir plus sur la collecte de vos données sur ce site, ou pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les mentions légales et la Politique de Confidentialité.