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Portrait de Bresson

M. Bresson

Nous avons vite rentabilisé notre abonnement de site Internet, et il a contribué à l’augmentation de notre chiffre d’affaires
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Entretien avec Damien Bresson – garage-brc.fr –  à propos de son site Internet Direct & Proche

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Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Le Garage BRC est une entreprise familiale, spécialiste de la marque Volvo depuis 1993. Notre spécificité est d’être réellement expert sur les Volvo car nous sommes mono-marque et donc nous intervenons exclusivement sur les modèles de la marque Volvo, que ce soit sur des modèles anciens ou récents.
Notre garage se compose d’un atelier d’entretien et de réparation, ainsi que d’un magasin de pièces détachées, neuves ou d’occasion. Nous y vendons également des voitures d’occasion.
Nous ne vendons pas qu’en France, nous exportons beaucoup, que cela soit en Afrique du Nord, en Belgique, ...

Pourquoi avoir décidé de créer votre site internet ?

Nous n’avions à la base pas de site Internet et nous souhaitions avoir un gain de visibilité. Notre site a répondu pleinement à nos objectifs de départ. Nous avions par le passé une clientèle uniquement locale, qui fonctionnait principalement par le bouche à oreille, désormais notre clientèle est nationale voire parfois étrangère. On a même été surpris du surplus de visibilité que cela nous a permis de gagner, c’est là qu’on voit que l’on a été bête de ne pas le faire plus tôt, si on reste enfermé dans notre coin, on ne fait rien. Et en plus, nous nous sommes aperçus que pour communiquer nous pouvions avoir facilement tous les éléments en main pour le faire.

Vous avez choisi d’opter pour un site vitrine, que vous apporte-t-il aujourd’hui ?

Nous avons souhaité commencer par un site Vitrine effectivement, et avec le développement de notre magasin de pièces automobiles, je pense de plus en plus à un site e-commerce, puisque nous avons des demandes qui sont nationales voire parfois étrangères. Mais nous sommes pour le moment en plein déménagement, nous allons ouvrir un garage début mai dans un autre local et nous allons finaliser son transfert en Novembre. A partir de Novembre, j’aurais un peu plus de temps pour réfléchir à ce sujet et surtout référencer toutes les pièces qui pourraient être mises en vente sur un site e-commerce.
Et puis pour le moment, nous sommes vraiment très satisfaits de notre site vitrine. Nous avons des demandes d’un peu partout en France, que cela soit pour de l’entretien, de la réparation ou des achats de pièces automobiles. Nous recevons très régulièrement des demandes de devis, une dizaine par semaine, ce site est une belle vitrine pour la visibilité de notre entreprise. Le fait que nous soyons mono-marque aide aussi, la marque est moins connue que certaines autres, du coup lorsque l’on cherche un garage spécialisé sur Volvo, nous sommes dans les premiers résultats. A côté de cela, j’ai aussi créé des annonces sur Le Bon Coin, j’ai créé un compte Instagram et Facebook, cela ramène un peu de trafic sur notre site également. Avec ce site, nous avons vite rentabilisé notre abonnement, cela a contribué à l’augmentation de notre chiffre d’affaires. En effet, nous avons vu une hausse de 100 000€ du chiffres d’affaires notamment avec le développement du magasin de pièces détachées, et je dirais que bien 10 à 15 000€ viennent directement du site et des demandes de devis que l’on y reçoit. Nous recevons par mois 40 à 50 demandes de devis pour de l’entretien, des réparations ou encore des pièces, et ces demandes proviennent de notre région bien sûr, de Marseille, de Paris, mais aussi d’ailleurs. La dernière fois, nous avons par exemple eu une demande faite sur le site d’un Monsieur qui avait fait importé une vieille voiture de Californie pour la restauration de celle-ci. Car nous travaillons autant les anciens modèles que les récents, l’intérêt de restaurer des anciens modèles c’est que c’est bien différent des récents, c’est un autre savoir-faire, et nous avons affaire à des personnes différentes, ceux-ci ne sont pas dans l’urgence et prennent un peu de temps.

Site Internet : Garage BRC

Comment avez-vous connu le service Direct et Proche ?

Nous sommes à la Banque Populaire depuis très longtemps, et c’est notre conseiller bancaire qui nous a parlé de cette solution et qui nous a expliqué l’offre, ensuite tout s’est fait très rapidement.
Au début, l’offre et le montant nous a un peu freiné, nous ne savions pas trop où nous allions aller car nous sommes une petite entreprise, mais très rapidement nous avons vu la rentabilité de celui-ci. Et si c’était à refaire, nous le referions, sans aucun doute. Ce que cela nous coûte en 2 ans, nous l’avons rentabilisé rapidement, car comme je l’ai mentionné cela a fait augmenter les demandes de devis et cela a contribué à l’augmentation de notre chiffre d’affaire.

Que pensez-vous du service de Direct & Proche ?

Je suis très satisfait du Service Clients de Direct et Proche, je n’ai eu que très peu de réclamations à faire, mais à chaque fois j’ai eu affaire à des gens compétents et professionnels. J’ai eu, une fois, un problème de connexion, la personne du Service Clients a pris la main sur mon ordinateur et me l’a réglé très rapidement. Une seconde fois, c’était un problème de mise à jour, je crois, et là encore c’était réglé dans la journée.
En plus lorsque nous avons créé notre site, nous avons bénéficié d’une bonne formation sur le back office. J’ai donc été bien formé et le back office est facile et intuitif, du coup je me débrouille plutôt bien dessus. Et puis il faut se montrer un peu curieux aussi, et partir à la découverte de l’outil, si on ne fait rien, c’est sûr qu’il ne se passera rien.
Dernièrement, nous avons refondu le design de notre site qui est très bien et là encore tout s’est très bien passé. Sur ce nouveau site la navigation est facile pour nos visiteurs, nous avons d’ailleurs vu une augmentation de ses visites, et lorsque j’échange avec les personnes, certaines m’indiquent qu’elles y vont régulièrement, il plait donc. Et puis, il correspond exactement à ce qu’on voulait. La personne qui a été en charge de la refonte de mon site a très bien compris mes attentes et ma demande et l’a fait très rapidement.

Recommanderiez-vous Direct et Proche à un autre entrepreneur ? S’il fallait donner une note combien donneriez-vous au service ?

Oui je recommanderais de passer par Direct et Proche, vu comment on est servi et le retour que l’on en a.
Pour la note, je mettrais 5, il est souvent courant de dire ce qui ne va pas, mais quand c’est bien il faut aussi le souligner aussi, c’est important.

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