C’est le grand retour du Black Friday, l’événement commercial incontournable !

C’est le grand retour du Black Friday, l’événement commercial incontournable !

Ayant lieu le dernier vendredi du mois de Novembre, le Black Friday est l’évènement commercial qui séduit chaque année des millions de consommateurs grâce à ses promotions, ses réductions exceptionnelles et autres bons plans.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur ce fameux vendredi et nos conseils pour booster votre activité à cette occasion.

Venu tout droit du continent américain, cet évènement est aujourd’hui l’une des opérations commerciales les plus rentables pour de nombreuses enseignes qui réalisent à cette occasion 20 à 30% de leur chiffre d’affaires.

A l’origine réservé aux acteurs de l’e-commerce, le Black Friday s’est depuis élargi aux commerces physiques qui surfent eux aussi sur le phénomène. Connu et attendu par 81 % des Français1, c’est en moyenne 62% des Français1 qui en profitent pour se faire plaisir.

Alors pourquoi pas vous ? Suivez nos conseils pour plus d’efficacité et profitez donc du buzz que va susciter ce 27 novembre pour booster votre activité !

Prenez part au Black Friday 2020 !

Un Black Friday réussi est un Black Friday pensé et planifié en amont.

Préparez vos promotions

Avant de vous lancer, définissez vos objectifs et vos attentes vis-à-vis de cette opération.

Vous avez des stocks à écouler ? Parfait c’est l’occasion rêvée, appliquez-leur un pourcentage de rabais attractif.

Vous souhaitez conquérir vos prospects ou fidéliser votre clientèle ? Analysez les produits phares de votre gamme et appliquez-leur une petite réduction, un code promo, ou même une offre de fidélité alléchante. Selon le montant du panier, offrez-leur un bon d’achat valable pour la prochaine visite, cela les poussera à revenir vous voir ultérieurement. Ou vous pouvez aussi cibler les produits sur lesquels votre marge est la plus importante et proposez des promos plus agressives.

Vous ne savez pas quelle stratégie sera la plus adéquate, mixez-les en proposant en fonction des articles, ou même en fonction des jours, des promotions ou offres de fidélité différentes. Car cet évènement peut durer si vous le souhaitez. Vous pouvez le maintenir pour le week-end, le Cyber Monday est juste après, ou pourquoi pas toute une semaine, de plus en plus d’enseignes en font de même.

Soignez votre boutique

Une fois votre stratégie de promotion définie, pensez à l’agencement de vos produits et services et mettez en avant vos réductions.

Pour une meilleure efficacité, il faut que vous soyez clairs dans votre merchandising. Sur votre site, tout comme vous dans votre boutique, facilitez la navigation avec des informations visibles, compréhensibles et lisibles. Si votre visiteur ne comprend pas ce qu’il voit, il quittera votre boutique ou votre site et se dirigera vers la concurrence. Prévoyez donc une zone dédiée à vos offres Black Friday et surtout signalez-les ! Créez par exemple un univers graphique propre à l’événement, changez le thème, les couleurs, le design mais en revanche, utilisez  le même univers sur vos différents supports, que cela soit papier ou online.

Vous avez un site et votre site propose la réservation ou la vente en ligne ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le stock suffisant de produits mis en promotions, afin de pouvoir assurer la demande de vos clients et de ne pas tomber en rupture de stock trop rapidement.

Vous proposez un service de livraison ou de Click&Collect. Indiquez-le clairement, en mentionnant les délais et tarifs de livraison ou encore les conditions de retrait en magasin. D’ailleurs, à l’occasion du Black Friday, vous pouvez aussi proposer le service de livraison offert comme stratégie de promotion.

Le Click & Collect est un concept offrant un certain nombre d’avantages.

Le Click & Collect est un concept offrant un certain nombre d’avantages.

Pour vos clients c’est un véritable gain de temps mais aussi un confort et une praticité d’achat. Vous leur donnez la possibilité de commander leurs produits et services depuis leur canapé, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous leur permettez d’éviter les files d’attente interminables liées à l’évènement et leur proposez de venir récupérer tranquillement leur colis, à leur convenance, en magasin. De plus, en retirant leurs achats en magasin, dans une période plus creuse, les clients pourront plus facilement bénéficier des conseils de vos vendeurs, vous aurez aussi davantage de temps pour leur faire découvrir votre offre dans son intégralité et réaliser des ventes complémentaires. Car le saviez-vous, 52 %² des clients qui utilisent le service Click & Collect effectuent un autre achat lors du retrait en point de vente.

Ce service, parfaitement adapté aux règles de sécurité actuelles, représente une solution à ne pas négliger cette année. En effet en raison du Covid-19 certains de vos clients risquent d’être un peu plus frileux à l’idée de se confronter aux files d’attente en point de vente, leur proposer une solution de vente en ligne vous aidera donc à booster vos ventes malgré le contexte.

Soignez votre communication

Une fois votre site prêt pour le Black Friday, il vous faudra communiquer autour de vos actions et attirer vos visiteurs. C’est un élément essentiel, car non seulement sans cela, vos clients ne verront pas votre opération et ne pourront donc pas y participer, mais cela vous aidera également à gagner en visibilité.
Car le Black Friday n’est pas seulement une opération commerciale, il permet également de développer votre visibilité en ligne, de montrer le dynamisme de votre activité et de vous faire connaître auprès de potentiels nouveaux clients.

Pour cela, il est important d’utiliser tous les supports à votre disposition et de veiller à décliner vos visuels et vos messages sous plusieurs formats afin qu’ils puissent s’adapter à toutes tailles d’écran et notamment au format portable. En effet, le portable est devenu un élément incontournable dans votre stratégie de communication locale, puisque 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur portable visitent une boutique à moins de 8 km dans la journée3.

Alors, mettez à jour vos informations, les services à disposition, vos horaires d’ouverture pour cet évènement particulier, faites ressortir votre participation à l’opération Black Friday, sur votre site, votre GMB, votre Facebook ou encore votre page Instagram.

La bonne idée : la Landing Page dédiée au Black Friday

La Landing Page est un véritable prospectus digital au service de votre communication. Elle vous permet de transmettre un message clair, efficace et de qualité, à vos prospects et clients  sans le polluer avec des informations non relatives à votre opération BlackFriday. Offrant à vos internautes, la possibilité d’entrer en relation avec vous, grâce à des boutons d’action adaptés : Clic to call, demande de rappel,  formulaire de contact, génération d’itinéraire, demande de devis…, cette landing page vous sera d’une grande aide pour récupérer les contacts de vos prospects.

Notre conseil : Misez sur le multicanal et découvrez notre offre PowerAds

Pour optimiser les résultats de votre Black Friday, offrez-vous le plus de visibilité possible en vous appuyant sur une campagne multicanal. Découvrez pour cela, notre dispositif de communication digital unique sur le marché, PowerAds.

PowerAds vous permet grâce à sa plateforme d’Intelligence Artificielle, de diffuser simultanément votre message sur les 7 médias les plus impactants du web, Facebook, Instagram, Messenger, Google, Waze, Youtube, Gmail et de faire converger vos internautes sur une landing page créée par nos soins et dédiée à votre opération.

Grace à son algorithme, PowerAds optimise automatiquement la répartition des budgets par média et applique des stratégies d’enchères intelligentes en temps réel, afin de maximiser l’efficacité de chacun des supports.

Alliant Intelligence artificielle et accompagnement humain, PowerAds vous offre une force de frappe inégalée : une audience large mais ciblée et géolocalisée et des performances garanties sur le nombre de vues de votre campagne. En effet, nous nous engageons selon les packs pour un minimum de 300 000 à  900 000 impressions.

En bref, coupler votre stratégie de promotion et notre solution PowerAds, c’est vous donner tous les ingrédients pour réussir votre Black Friday cette année et vous permettre de multiplier votre visibilité et vos opportunités de contacts et de conversions à cette occasion.

Vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre offre et contactez-nous : Cliquez-ici

 

 

1 Sondage BVA pour Orange 2019
² Fevad LSA 2020
3 Source Think With Google 2020

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