Boostez votre activité après les fêtes

Boostez votre activité après les fêtes

Alors que les achats de Noël vont bon train, il est déjà l’heure de se préparer pour la suite. Car bien que la période des fêtes soit l’un des moments les plus forts en termes d’activité, les semaines suivantes sont également très importantes et offrent de nouvelles opportunités à ne pas négliger.

Après les fêtes, de nombreux clients sont encore d’humeur à acheter, désirent dépenser l’argent qu’ils ont reçu ou même échanger leurs cadeaux. C’est le temps des retours magasin, des soldes d’hiver, mais aussi de la fête des rois mages, l’Epiphanie, et de sa fameuse « Galette des rois ».

6 janvier 2019 : Les Rois mages et leur galette sont à la fête

Après la venue du Père-Noël et de la nouvelle année, c’est au tour de la galette des rois d’être la célébrité d’un jour. Célébrée le 6 janvier, l’Epiphanie est souvent peu utilisée dans les prétextes de communication des entreprises, mais pourtant elle est très appréciée des français et particulièrement importante pour les professionnels des milieux culinaires. Pour beaucoup de familles, elle est synonyme de plaisir et de gourmandise avec l’achat de la galette des rois. Ainsi, profitez de cette fête et communiquez. Mettez en place des actions funs, des publications sur cette thématique, des jeux concours, des mailings, en insérant par exemple une fève cachée permettant de faire gagner un cadeau ou bon de réduction.

Un seul mot d’ordre : communiquer et ce, de façon festive et simple.

Satisfait ou remboursé : des opportunités d’activité

Noël est l’occasion de toucher de nouveaux prospects car ceux qui achètent ne sont pas les mêmes que ceux qui feront usage des produits. Les acheteurs vous offrent l’opportunité parfaite d’acquérir un nouveau client en la personne de celui qui reçoit son cadeau.

Et dans le cas où le cadeau ne lui irait pas, profitez de votre politique de retour pour vous assurer que ce prospect en retire une expérience positive et qu’il souhaite revenir plus tard.

Incitez-le à l’échange en lui offrant par exemple des codes promos ou des coupons pour ses prochains achats.  Vous augmentez les chances que le consommateur revienne acheter chez vous.

Le but : simplifiez la vie du consommateur tout en créant la fidélité.

Profitez des soldes d’hiver et maximisez vos ventes

Le compte à rebours est lancé avant la période soldes d’hiver qui commencera le 9 janvier 2019.

Principal temps fort après les fêtes, les soldes sont l’occasion parfaite de vider vos rayons des produits « hors saison », d’économiser les frais de stockage et de vendre plus. Mais faut-il encore réussir à se différencier de la concurrence et tenter de séduire des consommateurs à l’affût de bonnes affaires. Vous devez donc vous y préparer :

  • Communiquez en amont et prévenez les clients, faites par exemple du teasing (une campagne en deux temps : une première annonce dite d’aguichage qui mise sur la curiosité du client pour maximiser l’impact de la seconde). Pensez à un plan de communication global, car il faut que vous continuiez à communiquer, notamment avec l’emailing, le sms ou encore la publicité sur les réseaux sociaux, pendant toute la durée des soldes, pour animer vos promotions et profiter pleinement de l’effervescence de cette période.
  • Faites le point sur vos stocks, pour savoir quels produits doivent être en soldés et quelles promotions peuvent y être appliquées, pensez par exemple à crée un système de soldes progressives.
  • Mettez en avant vos produits hors saison les plus populaires sur votre page d’accueil. L’analyse de vos précédents résultats ou les avis positifs récoltés sur chacun d’eux vous aideront à déterminer les produits qui déclenchent le plus d’achat. Misez sur ces produits pour démarrer à toute vitesse cette période de soldes.
  • Planifiez et paramétrez à l’avance votre catalogue produit et démarrez dès la première heure, le jour J, votre campagne promotionnelle. Comme le dit La Fontaine « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », à 8h du matin les internautes sont déjà sur le qui-vive pour dénicher les affaires, les derniers ajustements doivent avoir été réalisés.
  • Facilitez la navigation sur votre site, l’internaute doit clairement pouvoir comprendre qu’il va y trouver de bonnes affaires. Ainsi, identifiez les produits soldés, utilisez un habillage particulier, des couleurs spécifiques, un onglet dédié, un design, mettez en évidence le prix initial et le prix soldé, utilisez la suggestion de produits car l’achat appelle un autre achat… Mais n’oubliez pas d’optimiser la vitesse de votre site et son affichage en jouant sur les visuels de vos fiches-produits, tout en maintenant une qualité de service équivalente.

En bref : préparez vos produits mais également les campagnes en rapport avec les soldes, qui inciteront l’internaute à venir vous voir, ou qui relanceront les derniers récalcitrants. Car pour attirer le maximum de clients, il est important de les informer de vos promotions, et pour cela, tous les moyens sont bons : SMS, Newsletter, publicité sur les réseaux sociaux, campagnes Googles Ads…

Mémo : Bien que les fêtes de fin d’année ne soient pas encore achevées, il est important de vous atteler à la préparation de votre rentrée 2019, car de belles opportunités peuvent leur succéder.

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