Bilan 2017 du e-commerce

Bilan 2017 du e-commerce

Le e-commerce a continué de progresser en 2017, la France est devenue le cinquième marché e-commerçant dans le monde! Le territoire hexagonal regorge donc d'opportunités pour les entreprises souhaitant développer leurs sites marchands.

Retour sur le bilan d’une année chargée en e-shop !

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et KPMG viennent de publier leur bilan du e-commerce en 2017.

Voici les principaux enseignements de l’enquête qui montre les évolutions et tendances du secteur :

Le e-commerce a continué de progresser en 2017, les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros en ligne, soit 14,3% de plus que les 72 milliards d’euros de 2016 et près de deux fois plus que les 45 milliards de 2012.

 

Quelles sont les raisons qui expliquent cette croissance ?

Tout d’abord, ce chiffre d’affaires est soutenu par 37 millions de cyberacheteurs, selon Médiamétrie.

Ensuite, la fréquence d’achats explose à 33 transactions en ligne par an, contre 28 en 2016, c’est donc plus de 1,2 milliard de transactions qui ont été effectuées, soit une croissance en volume de 20,5%.

Cette hausse compense largement un panier moyen en baisse à 65,5 euros par transaction en 2017, contre 70 euros en 2016. Il est même descendu à 63 euros au dernier trimestre.

Le panier moyen annuel est donc désormais de 2200 euros, pour rappel, il était de 763 euros seulement,  il y a 10 ans.

De bons arguments pour une entreprise qui souhaiterait s’investir sur ce segment, lui permettant non seulement d’atteindre une nouvelle clientèle mais aussi de fidéliser plus facilement la sienne, en facilitant leurs achats.

 

Le m-commerce au cœur des usages

On le sait, le mobile devient le support fétiche des internautes pour leur recherche, et dans le e-commerce, bien qu’il ne représente encore qu’un tiers du volume d’affaires, son chiffre a connu une augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente.

Les internautes n’hésitent donc pas à acheter en ligne, et ce peu importe le lieu ou le moment.

Des prévisions optimistes pour 2018

La Fevad se montre par ailleurs optimiste pour l’avenir, l’e-commerce devrait poursuivre cette croissance, dépasser la barre des 90 milliards d’euros en 2018 et franchir le cap des 100 milliards fin 2019.

D’excellentes raison pour lancer, dès à présent, son site marchand.

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