Pourquoi et comment réaliser votre base de données clients ?

Pourquoi et comment réaliser votre base de données clients ?

La base de données clients est un fichier informatique (généralement un tableau excel) qui regroupe toutes les informations que vous possédez sur vos clients. Ces informations peuvent être qualitatives (nom, prénom, adresse …) ou quantitatives (volume du panier moyen, nombre d’achats effectués dans votre entreprise …). Régulièrement mise à jour, une base de données clients présente plusieurs avantages pour votre communication.

Cibler vos campagnes de promotions

Les informations rentrées dans votre base de données vous renseignent sur vos clients et leurs attentes. Ces informations peuvent notamment être réutilisées pour mieux cibler vos campagnes de communication. Dans le cas où vous décidez de communiquer sur une nouvelle promotion, il sera intéressant de cibler en priorité vos clients réguliers, avant de penser à informer des clients qui n’ont effectué qu’un achat. Ainsi, vous adaptez votre message à vos clients.

Si vous choisissez de communiquer via une campagne Adwords, la base de données peut vous aider à améliorer le ciblage géographique de votre annonce. Si vous souhaitez communiquer sur une nouvelle promotion à vos clients fidèles, privilégiez une zone proche de votre entreprise.
A l’inverse, si votre souhait est de développer votre activité en attirant de nouveaux clients, vous pouvez cibler les clients qui viennent d’une ville voisine et ont effectué peu d’achats dans votre entreprise. En leur présentant vos produits et promotions en cours, vous les inciterez à revenir.

Attention : une des erreurs communes lors de la construction d’une base de données clients est de lui attribuer directement un objectif (le domicile pour cibler une campagne Adwords par exemple). Récoltez et classez toutes les informations que vous possédez ; ainsi votre base pourra servir au ciblage de plusieurs types de campagnes différents.

 

Comment construire votre base de données ?

Optimisez votre site Internet

Derrière cette expression marketing se cache simplement l’insertion de formulaires de contact sur votre site Internet. Pensez à insérer ces formulaires à plusieurs endroits en les mettant en évidence. L’objectif est que votre internaute puisse toujours avoir un accès direct à un formulaire de contact sur toutes les pages de votre site. Cela vous permettra de récupérer ses coordonnées personnelles (nom, prénom, domicile).

 

Organisez des jeux-concours sur les réseaux sociaux

Les jeux-concours sont d’excellents outils de communication pour les petites entreprises car ils sont simples et peu couteux à mettre en place. Par exemple, si vous êtes gérant d’une pâtisserie, faites gagner un gâteau à venir retirer dans votre magasin. De la même manière que pour le formulaire de contact, les internautes devront envoyer un mail pour participer : vous pourrez donc intégrer leurs emails dans votre base de données. Les jeux-concours présentent également l’avantage d’animer vos comptes sur les réseaux sociaux en engageant vos fans.

 

Développez un programme de fidélité

Une carte ou un compte client sont des outils intéressants à plusieurs égards :

  • Ils vous permettent d’exprimer votre reconnaissance à vos clients fidèles par des cadeaux ou des réductions exclusives.
  • L’inscription à un tel programme nécessite de renseigner ses coordonnés. Ce sont donc autant de nouvelles informations sur vos clients que vous pouvez rentrer dans votre base de données.
  • Cela permet d’obtenir un très bon suivi sur les achats de vos clients : ainsi, vous saurez quel profil est le plus intéressé par votre activité. Vous pourrez donc mieux cibler vos campagnes de communication.

 

Pour résumer :

Élaborer une base de données clients vous permet d’améliorer la connaissance que vous avez de vos clients. Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos campagnes promotionnelles, et si possible adapter votre offre en conséquence. Pour récupérer des informations sur vos clients :

  • Insérez des formulaires de contact sur votre site Internet
  • Organisez des jeux-concours sur vos réseaux sociaux
  • Mettez en place un programme de fidélité

 

Pour aller plus loin :

ZDnet.fr : 10 conseils pour mieux construire une base de données – Jan. 2015

E-marketing.fr : base de données clients

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