Référencement local : améliorez le trafic dans votre magasin

Référencement local : améliorez le trafic dans votre magasin

On estime aujourd’hui que 90% des Français recherchent des informations en ligne avant d’effectuer un achat en magasin. Ce phénomène est appelé le ROPO en marketing : Research Online – Purchase Offline (traduit par recherche en ligne, achat hors-ligne). Ce comportement s’explique d’abord par un besoin de comparer les produits d’une offre en perpétuelle expansion, pour sélectionner le bon produit au prix le plus bas. Ensuite, un besoin de trouver un produit de qualité, en regardant les discussions sur les forums et les avis que laissent les clients. Enfin, la recherche d’informations pratiques en ligne : l’adresse, la proximité de transports en commun ou de parking, et les horaires d’ouvertures. Voici trois astuces pour mettre à profit ce comportement des internautes et augmenter le trafic dans votre magasin grâce à Internet.

Optimisez votre référencement local

Le référencement local est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site web pour une requête localisée, « boucherie Enghien-les Bains » par exemple.

Créer une page Google My Business

Fonctionnalité peu connue de Google, une page Google My Business vous permet d’afficher une localisation précise aux internautes qui vous recherchent. Cela vous permettra de gagner en visibilité grâce à :

  • L’affichage d’un encart sur la première page de résultats de Google avec vos coordonnées et votre adresse (si un internaute tape le nom de votre entreprise)
  • L’affichage d’une fiche de renseignements avec les avis de vos clients sur Google Maps
  • La localisation de votre entreprise sur Google Maps

Renseignez vos informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes propices pour attirer de nouveaux clients en magasin. Bien sûr, la diffusion de vos promotions et le partage d’un contenu de qualité convaincront les internautes de vos compétences. Cependant, pensez à y renseigner vos coordonnées : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, lien de votre site Internet et adresse. Facebook dispose d’un avantage : en se connectant depuis leur mobile, les internautes pourront être automatiquement redirigés vers une application GPS (Plans, pour les appareils utilisant iOs).

Inscrivez votre entreprise sur des annuaires dédiés

De nombreux annuaires sont très consultés par les internautes sur Internet. Par exemple TripAdvisor possède une grande influence sur le choix de restaurant des internautes. En plus d’indiquer votre adresse et vos horaires, le site recense les avis des clients. Vous inscrirez sur ces annuaires (choisissez ceux qui concernent votre secteur d’activité) vous offrira plus de visibilité en ligne. Ces pages seront autant d’incitations pour les internautes à venir dans votre magasin.

Lancez une campagne de publicité ciblée

Google AdWords est le service de publicité de Google, qui permet de lancer une campagne publicitaire en ligne sur une zone géographique précise, avec un budget adapté.

Google AdWords prend deux formes :

  • Le search : L’affichage d’un lien publicitaire parmi les premiers résultats de recherche de Google accompagné de la pastille « annonce »
  • Le display : l’affichage de publicités dans des encarts sur des sites partenaires de Google

En ciblant votre zone géographique (votre ville, département, région) suivant le rayonnement de votre magasin, vous attirez un trafic dit « qualifié » sur votre site et dans votre magasin. Cela veut dire que moins d’internautes cliqueront sur votre annonce que si vous l’aviez affichée dans toute la France, mais une proportion nettement supérieure de ces internautes sera susceptible de se déplacer dans votre magasin.

Une annonce search permet également d’ajouter des extensions qui enrichiront votre annonce en ajoutant davantage d’informations. Dans le cas d’un commerce, pensez à ajouter l’extension d’avis de consommateur (la moyenne des étoiles attribuées par les consommateurs sur votre page Google My business). L’extension de lieu sera également utile : Google pourra alors faire apparaitre une carte avec votre emplacement sous votre annonce.

 

Pour résumer :

Internet peut être utile pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients dans votre magasin

-Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

-Renseignez vos informations sur les réseaux sociaux

-Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne

-Lancez une campagne Google AdWords avec un bon ciblage géographique

Pour aller plus loin :

Support.google.com : Utilisez des extensions pour optimiser vos annonces

Cbnews.fr : Derniers chiffres sur le « ropo » par Fusillix Data août 2016

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