A nouvelle année, nouvelle stratégie.

A nouvelle année, nouvelle stratégie.

Ça y est 2020 est enfin derrière nous et une nouvelle année fait son entrée !
Après une année compliquée qui a profondément chamboulé les habitudes des consommateurs, il est temps de vous préparer aux nouveaux enjeux et nouveaux défis que vous réserve 2021, et de réfléchir à votre nouvelle stratégie de communication pour briller pendant cette année.
Découvrez donc l’un de nos conseils pour booster votre visibilité dès ce début d’année.

Boostez la visibilité de votre entreprise avec les médias sociaux.

Profitez de l’effervescence de la nouvelle année pour échanger et renouer avec vos clients, partenaires et prospects. Pour cela, misez sur l’efficacité des médias sociaux.

C’est un fait : nous ne pouvons plus nous passer des réseaux sociaux, 60% 1 des Français en sont des utilisateurs actifs. D’ailleurs, l’évolution de l’importance des médias sociaux dans le comportement du consommateur a complètement bousculé les stratégies marketing des entreprises.  Bien que longtemps mis de côté, les médias sociaux ont peu à peu été adoptés par les petites entreprises qui ont compris leur intérêt. En effet, devenus une source d’information dans la décision d’achat d’un consommateur, ces médias sociaux ne sont plus à négliger et les entreprises l’ont bien compris à en croire l’étude Hootsuite, selon laquelle, 77 % des entreprises estiment que l’importance des médias sociaux a augmenté en l’espace d’une année.

L’objectif est donc maintenant, pour vous, d’obtenir la plus grande visibilité sur ces supports. Cependant si pour certains il s’agit d’un jeu d’enfant, pour d’autres c’est plutôt le parcours du combattant, devenant des pages fantômes avec de rares contenus et des offres très peu visibles.

Misez sur des opportunités de prises de parole

Bien que la folie des fêtes soit passée, en janvier de nombreux clients sont encore d’humeur à acheter. L’argent que certain ont reçu et qu’ils souhaitent maintenant dépenser, les cadeaux à échanger, l’épiphanie ou encore le grand retour des soldes… sont autant de prétextes de consommer et donc pour vous de communiquer.

  • Vos vœux de bonne année : Avant toute chose, pensez à souhaiter une bonne année à votre communauté. Eh oui, parce que même dans notre monde toujours plus digitalisé, cette tradition persiste et la très grande majorité des gens y seront sensibles. Cela vous permettra d’échanger de façon agréable et spontanée avec vos clients.
  • Le 6 Janvier : L’Epiphanie et sa traditionnelle galette des rois. Très appréciée des français et très importante pour les professionnels du secteur culinaire, cette fête est synonyme de plaisir et de gourmandise.
    Optez donc pour une communication fun, simple et festive en surfant sur la thématique des rois mages ou de la galette des rois.
  • L’effet Kiss cool des cadeaux de Noël : Trop grand, trop petit, pas à son goût, cassé, en double, …etc. dès le lendemain de Noël, et ce pendant plusieurs jours, bons nombres de cadeaux seront retournés et échangés en magasin. Ce sera l’occasion pour vous de réussir à toucher une autre clientèle et à vendre des produits complémentaires. En effet, Noël et l’après-Noël sont l’occasion de toucher une autre clientèle car ceux qui reçoivent les cadeaux ne sont pas ceux qui les ont achetés. Les acheteurs vous offrent ainsi l’opportunité parfaite d’acquérir un nouveau prospect en la personne de celui qui reçoit son cadeau. Et si ce cadeau ne lui convient pas, faites en sorte que l’expérience de retour de votre nouveau prospect soit la plus positive possible afin qu’il souhaite revenir ultérieurement dans votre commerce ou même qu’il soit tenté d’acheter un produit supplémentaire lors de son passage en boutique.
    Mettez donc en avant dans votre communication les informations essentielles concernant vos offres et votre politique de retour. Utilisez le ton simple et informatif, le but est ici de simplifier la vie de vos consommateurs tout en améliorant la fidélité client.
  • Les soldes d’hiver : Premier gros temps fort après les fêtes, les soldes vous permettent d’écouler vos stocks et vos invendus en mettant en promotion vos produits hors saison. Celles-ci commenceront cette année le 20 janvier 2021. Il faudra pour faire venir en magasin, tentez de séduire vos consommateurs et les informer, dès les premières semaines de janvier, de votre participation à l’opération, puis de l’existence de bonnes affaires chez vous. Vous pouvez pour cela, leur donner rendez-vous, mettre en avant vos offres commerciales les plus agressives, jouer sur l’humour ou encore faire appel à une campagne de teasing (une campagne en deux temps : une première annonce dite d’aguichage qui mise sur la curiosité du client pour maximiser l’impact de la seconde). Le but sera d’animer vos promotions, et ce, avant et tout au long de cette période de soldes.

Bien d’autres prétextes de communication existent en Janvier selon les secteurs d’activité, et ceux-ci ne doivent pas être négligés afin de gagner en visibilité. En effet, pour certains secteurs, l’après est parfois plus important en termes de communication que la période de Noël ou du Nouvel An (les salles de sport par exemple, pour éliminer les excès des fêtes).

Alors faites le point, soyez créatif et réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer.

Attirez une nouvelle clientèle digitalisée

Une fois votre message imaginé, choisissez le format adéquat pour maximiser son impact.

Il existe de nombreux moyens permettant de booster votre visibilité ou celle de votre offre, créer un jeu concours, demander à ses contacts de partager son post…etc., mais le plus rapide est sûrement d’avoir recours à la publicité.

En effet, une publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre une audience large mais malgré tout ciblée et qui correspond en tous points à votre clientèle type.

  • La publicité sur Facebook : Média incontournable, avec plus de 35 millions de Facebookers actifs 2, il vous offre non seulement une audience incomparable mais vous permet également de cibler vos internautes selon de nombreux critères.
  • La publicité sur Instagram : Levier publicitaire puissant pour la communication des entreprises, Instagram, avec ses 19 millions d’utilisateurs actifs mensuels1 en France, vous offre un ciblage précis et un engagement de qualité, encore plus élevé que celui de Facebook.
  • La publicité sur Waze : Avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs par mois 4, Waze vous offre la possibilité d’être visible sur une zone de chalandise déterminée et d’améliorer votre trafic en magasin en affichant vos publicités aux automobilistes à proximité de votre point de vente. Car Le gros avantage de la publicité Waze est le fait que vous puissiez toucher une audience ultra-géolocalisée.

Vous l’aurez compris, une bonne visibilité sur ces supports vous offrira un gros avantage pour votre activité.

Vous voulez aller encore plus loin et décupler leur impact ? Misez sur la multidiffusion, en étant présents sur plusieurs supports à la fois.

Multipliez vos canaux de communication !

Décuplez les points de contact, optimisez vos résultats et offrez-vous le maximum de visibilité en combinant des campagnes Facebook Ads avec des campagnes sur Waze, Messenger et Instagram.

Regicom a, pour vous, rassemblé les médias web incontournables pour diffuser, dans les meilleures conditions, vos publicités à une audience ciblée et géolocalisée autour de votre point de vente.

Alors, contactez-nous au plus vite et découvrez notre solution « Pack Temps Forts ». Celle-ci vous offre la possibilité de réaliser une ou plusieurs campagnes sur différents canaux simultanément : Facebook, Instagram, Waze, mais aussi SMS. Avec 92 % de SMS marketings lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception3, ce support complète parfaitement les autres canaux et vous permet d’allier puissance, répétition et multi-parution à votre communication.

 

En bref : Bien que les fêtes de fin d’année ne soient pas encore achevées, il est important de vous atteler à la préparation de votre rentrée, car de belles opportunités peuvent leur succéder.

 

Sources : We are Social / Hootsuite (1), BDM (2), Médiamétrie (3), Waze (4)

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